Objectif(s) de formation
L'objectif de la formation est de surmonter les stéréotypes associés à chaque génération, de favoriser la collaboration intergénérationnelle, de résoudre les conflits potentiels entre les différents groupes d'âge, d'ajuster les pratiques managériales en conséquence et de transformer la diversité générationnelle en un moteur de performance pour l'équipe.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
Les caractéristiques, les modes de fonctionnement, les modes de communication...
Générations Boomers, les générations X, Y et Z
Les divergences et les convergences entre toutes ces générations
Comprendre les différences générationnelles
Dépasser les idées reçues et les stéréotypes
Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Comprendre et analyser les comportements des différents collaborateurs pour intervenir
Identifier les difficultés potentielles avec les générations
Adapter sa stratégie d’influence au cadre de référence de ses collaborateurs intergénérationnels
Définir son rôle de manager responsable
Développer sa posture et ses compétences spécifiques en tant que manager
Choisir son mode d’intervention en fonction du contexte et de ses interlocuteurs
Garantir la qualité des activités de ses collaborateurs
Définir et faire respecter le cadre
Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs intergénérationnels
Développer une relation de confiance avec la ligne hiérarchique et ses collaborateurs
Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
Motiver ses collaborateurs en s’assurant des conditions de coopération
Maintenir l'engagement durable des collaborateurs
Valoriser les résultats pour encourager l’engagement de ses collaborateurs
Être manager porteur de sens au service de son collectif pour faciliter l’adhésion des acteurs
Faire des différences générationnelles un atout pour le changement au service de la performance
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Formation opérationnelle et individualisée.
Chacun travaille et décide de son plan d'action en fonction de son environnement.
A voir aussi
Manager une équipe
Animer une équipe de travail CCE éligible CPF
-
Formation continue
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Initiation à la communication avec la PNL : être mieux avec soi et avec les autres
Communication intra et interpersonnelle
-
Formation continue
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Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
"Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation."
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques, de nombreuses illustrations concrètes, de jeux pédagogiques, de mises en situation pratique à partir des expériences des participants
Qualifications des formateurs
Formateur expert en management intergénérationnel, ayant une expérience en entreprise et auprès des nouvelles générations, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Managers, responsables d’équipe
Tarif(s) net de taxe
-
860 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Nombre de places max :
10
Les sessions
- 12 et 13 juin 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.