Objectif(s) de formation
À l’issue de cette formation, vous serez capable de prendre possession de votre rôle de manager et l’assumer, de fixer des objectifs et mener des actes d'animation d'équipe en adoptant le bon mode de management situationnel, de motiver et mobiliser durablement vos collaborateurs. Gérer les situations difficiles. Améliorer votre communication avec votre hiérarchie pour être plus efficace avec votre équipe.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
S’approprier son rôle de manager d’équipe
Cerner les missions essentielles du manager d’équipe
Identifier les qualités fondamentales du manager
Adopter l'attitude adéquate en toutes circonstances en tant que manager.
Développer sa posture de manager.
Le leadership au service du manager / Du leader au pédagogue
Faire le lien entre compétences managériales et leadership : Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité : Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
Motiver son équipe
Communication en situation de management : comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs, utiliser les principaux outils de communications en situation de management
Gestion des situations difficiles : Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits, utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier, à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes aux collaborateurs
Gérer les priorités : Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management : les différents types d’entretiens, de l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage, préparer, conduire et assurer le suivi
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir : différencier les objectifs collectifs et individuels
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe : compétences et polyvalence
Les réunions comme outil de management
Les différents types de réunions / Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Préparer et animer une réunion : savoir gérer la durée /le compte-rendu /le suivi de la réunion
Les plans d’actions
Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré requis sauf si vous souhaitez passer la certification. Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective d’animation d’équipe en milieu professionnel ou extra-professionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Les plus
Un outil de motivation, des méthodes de management d'équipe pragmatiques et opérationnelles.
Mesurez votre agilité managériale et vos styles préférentiels de management via le MSE, une évaluation réalisée en ligne.
A l'issue de la formation, un suivi individualisé vous est offert : échange téléphonique d'environ 30 minutes avec le formateur. L’occasion de faire un point sur vos actions mises en place et les éventuelles difficultés rencontrées.
Formation très impliquante, les managers sont acteurs de cette formation à 100%.
A voir aussi
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Animer une équipe de travail(Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - CCI FRANCE - Réalisation d'une étude de cas
Code répertoire spécifique : RS5366 - Décision du 17-03-2021 -
Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise- CCE ) - CCI FRANCE - Constitution d'un Portefeuille de preuves
Code répertoire spécifique : RS5366 - Décision du 17-03-2021
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. En option, le stagiaire peut passer un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE). Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le CCE est une reconnaissance formelle, inventoriée par France Compétences et éligible au CPF. Validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE, cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Deux modalités de certification : Réalisation d’une étude de cas : examen sur table d’une durée de deux heures. / Constitution d’un portefeuille de preuves avec accompagnement d’une durée de 7h (en collectif et en individuel).
Modalités pédagogiques
Animation très participative avec un fort niveau d’exigence. 70 % de mise en situation et de cas concrets. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses fragilités. Echanges d’expérience. Mise en application par un format alterné en 2j + 2j +1j avec retour d’expérience à chaque session.
Qualifications des formateurs
Formateur spécialisé en management dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Taux de réussite
Témoignages

Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne assurant la fonction d'encadrement intermédiaire ou nouvellement promue dans un poste de management d'équipe
Tarif(s) net de taxe
-
1900 € par stagiaire
-
500 € en supplément si option CCE, réalisation d'une étude de cas
-
1200 € en supplément si option CCE, constitution d'un portefeuille de preuves avec accompagnement
Durée
Durée de la formation : 5 Jours
Durée en centre : 35 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Les 3, 4, 13, 14 et 25 novembre 2025
Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.