Formation Management de proximité Les fondamentaux du management de proximité

Objectif(s) de formation

Appréhender et acquérir les outils de management d’une équipe. Construire et utiliser les techniques et méthodes du manager.

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier le rôle du manager. Développer sa posture managériale. S’adapter en fonction de chaque collaborateur. Mettre en œuvre son management au quotidien.

Programme

Identifier le rôle du manager
Diagnostiquez vos capacités managériales : Se situer dans toutes les dimensions du management Identifier les différentes représentations de l’autorité

Développer sa posture managériale
Identifier et reconnaître les styles de management
Comprendre les mécanismes relationnels et découvrir ses préférences comportementales
Adapter le style de management et son leadership situationnel

S'adapter en fonction de chaque collaborateur 
"Mapper" le comportement de ses collaborateurs à travers la matrice DISC
Utiliser le mode de fonctionnement adapté à la personnalité de chaque collaborateur
Adapter sa communication en fonction des préférences comportementales de ses collaborateurs

Mettre en œuvre son management au quotidien
Développer sa capacité d’écoute
Comment dire ce qui ne va pas
Savoir recadrer 
Savoir transmettre une consigne
Savoir encourager et féliciter
Savoir exprimer son point de vue et le faire partager
Savoir fédérer et faire adhérer


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun prérequis

Les plus

Petits groupes pour favoriser les échanges,

Un outil de motivation, des méthodes de management d’équipe pragmatiques et opérationnelles, en cohérence avec la réalité du terrain.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Animation très participative. Nombreuses mises en situation. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses axes de progrès. Apports théoriques et jeux de rôles pédagogiques et mises en situation : possibilité de travail sur des cas concrets réels préparés en amont et/ou proposés par les participants

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en management dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 10/04/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

Evelyne KERNIN et Corinne LE DUC

02.97.64.04.54

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne encadrant une équipe ou projetant d’intégrer un poste de manager, désirant acquérir les bonnes pratiques du management

Tarif(s) net de taxe

  • 860 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 3 et 4 novembre 2025


Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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