Objectif(s) de formation
Mieux connaître et comprendre ses émotions pour mieux les apprivoiser, retrouver plus de sérénité au quotidien et accroître son efficacité personnelle et professionnelle.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre les émotions et le phénomène du stress
Différence entre émotions et stress : A quoi servent les émotions ? Qu’est-ce que le stress ?
Mesurer et évaluer son niveau de stress
Comprendre comment les émotions et le stress prennent le pouvoir et influent sur notre santé
Maîtriser et mieux utiliser ses propres émotions
Reconnaître ses émotions et savoir les nommer
Connaître l’échelle émotionnelle et les différentes façons de gérer ses émotions
Savoir faire face à la colère
Surmonter la peur du changement
Savoir gérer les déceptions
Adopter une méthode et des outils pour améliorer son efficacité
Savoir se relaxer
S’adapter aux contraintes pour éviter la fatigue, les tensions, le stress
Prendre du recul face aux événements
Mieux s’organiser et gérer son temps
Développer plus de sérénité dans la communication avec les autres
Mieux se connaître dans la relation aux autres
Pratiquer l’affirmation de soi
Recevoir et exprimer une critique de façon constructive
Savoir faire face aux personnalités difficiles
Vivre positivement des tensions relationnelles
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Comprendre le fonctionnement de l’être humain et son environnement pour faire face aux situations de stress.
Découverte de méthodes concrètes pour gérer ses émotions.
Nombreux jeux de rôle à partir de situations personnelles et professionnelles.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process, qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
La progression s’appuie sur différents outils pédagogiques : simulations, exposés, travail de réflexion personnel. Les jeux de rôles et les simulations permettent de développer les réflexes et attitudes de base nécessaires à la maîtrise des techniques étudiées. Des fiches « découverte » assurent l’assimilation du contenu théorique.
Qualifications des formateurs
Formateur spécialisé en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
860 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 19 et 20 juin 2025
Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.