Objectif(s) de formation
Maîtriser les principes de la communication interpersonnelle afin de développer des relations constructives en toute circonstance.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Cerner les principes d’une communication efficace
Connaître les règles de bases de la communication
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Cerner l’impact de la communication : La communication non verbale (les effets de la posture des acteurs et de leur gestuelle), La communication verbale (l’impact des mots)
Savoir analyser les différents comportements relationnels
Comportement inhibé (fuite, soumission), Comportement agressif, Comportement manipulateur, Comportement affirmé (l’assertivité)
Faire son diagnostic relationnel pour connaitre ses points forts et ses points d’amélioration
Développer en relation professionnelle, la confiance en soi, l’affirmation de soi et l’assertivité
Cerner, dans les relations interpersonnelles, le principe de droits fondamentaux
Savoir demander, savoir refuser, savoir négocier
Maîtriser ses émotions
Savoir s’appuyer sur les 9 principes de la confrontation
Contrer la manipulation
Faire ou recevoir une critique : postures
Savoir donner des signes de reconnaissance pour relancer la communication constructive
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun
Les plus
Nombreux échanges autour du vécu professionnel.
Des méthodes pour utiliser la communication positive et avoir une attitude constructive.
A voir aussi
Développer son potentiel et optimiser sa communication avec Ennéagramme
Mieux se connaître pour renforcer la cohésion d’équipe
-
Formation continue
.png)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Nombreuses mises en situation. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses axes de progrès. Apports théoriques et jeux de rôles pédagogiques et mises en situation
Qualifications des formateurs
Formateur expert ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne souhaitant renforcer son assurance et l'affirmation de soi
Tarif(s) net de taxe
-
780 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Les sessions
- 12 et 13 juin 2025
- 24 et 25 novembre 2025
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.