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Formation Hygiène et sécurité alimentaire Mettre en place la règlementation allergènes

Objectif(s) de formation

Permettre aux professionnels de la restauration de maîtriser les obligations légales et les bonnes pratiques liées à la gestion des allergènes, afin de garantir la sécurité des consommateurs et la conformité de leur établissement.

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier les dangers liés aux produits allergènes alimentaires. Éviter les risques d’intoxication alimentaire. Répondre aux obligations d’information de la clientèle.

Programme

 

Identifier les dangers liés aux produits allergènes alimentaires
Lister les 14 allergènes majeurs et décrire leurs dangers 
Définition des allergènes alimentaires et cadre réglementaire (règlement INCO UE 1169/2011).
Présentation détaillée des 14 allergènes majeurs (ex. : gluten, crustacés, œufs, lait, etc.).
Symptômes et risques associés (réactions allergiques, choc anaphylactique).

Éviter les risques d’intoxication alimentaire
Appliquer les procédures de prévention des allergies croisées 
Bonnes pratiques de stockage, préparation et nettoyage pour éviter les contaminations.
Analyse des zones à risque dans une cuisine (ustensiles, plans de travail, circuits de production).

Répondre aux obligations d’information de la clientèle
Rédiger un support d’information client conforme aux obligations légales.
Rappel des obligations légales (affichage, mention sur les menus, étiquetage).
Présentation d’un modèle type de support d’information (ex. : tableau des allergènes par plat).

 


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mises en application pratique. Méthode participative. A partir des cas pratiques apportés par les participants mise en situation. Positionnement de sortie fait par le formateur

Qualifications des formateurs

Formateur expert ayant une expérience significative dans des établissements hôteliers-restaurants et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 16/12/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE GALL Carine

LE GALL Carine

02.98.62.39.29

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • 720 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 14 Heures

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 13002293200094

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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