CCI Ille et Vilaine Formations alternance, enseignement supérieur

 

Se former en alternance et en initial en Ille-et-Vilaine

Se former en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, par le biais de la formation initiale permet d’être en prise directe avec le monde du travail, d’apprendre un métier, d’acquérir de l'expérience, de percevoir un salaire et d’obtenir un diplôme. C’est aussi un moyen  de s’insérer plus facilement professionnellement. La multiplicité des formations, la diversité des parcours permettent à chaque collégien, lycéen, étudiant, demandeur d'emploi, salarié en reconversion de trouver une réponse personnalisé. Tout au long du parcours de formation, chacun trouve un interlocuteur à son écoute, les conseillers formations proposent des accueils individualisés, ces temps de rencontre organisés tout au long de l'année offrent l'opportunité de trouver des réponses à vos interrogations.

 

Les centres de formation d’apprenti.es - CFA

Les CFA de la CCI Ille et Vilaine forment chaque année environ 2000 apprentis et proposent plus de 50 formations en alternance du CAP au Bac +4. Ce dispositif de formation  séduit de nombreux candidats parce que cela leur permet d’obtenir un diplôme, un métier, de percevoir une rémunération avec un accès à l’emploi pratiquement assuré. En Bretagne,plus de 75 % des apprentis dans les centres de formation d’apprentis trouvent un emploi dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme La Faculté des Métiers à Rennes, Saint Malo et Fougères, prépare les futurs apprentis à des diplômes professionnels allant du CAP, Bac Professionnel, BTS jusqu’à des diplômes de l’enseignement supérieur (Licence professionnelle, Master, BAC+4, diplôme d’Etat). Il offre ainsi un large choix dans des secteurs aussi variés que les métiers l’hôtellerie-restauration, l’audioprothèse, l’optique, le commerce international, l’immobilier, la vente, l’entrepreneuriat, l’assistanat, la qualité,  la gestion, le management, le multimédia, l’informatique, le développement commercial, l’esthétique, la pharmacie, la coiffure, l’immobilier

 

L'enseignement supérieur a aussi une large place 

De nombreuses filières professionnelles sont ouvertes aux étudiants et proposent des parcours après bac, en alternance, en initial allant jusqu'au bac+4. Ce sont par exemple toutes les formations commerciales du réseau Négoventis, du réseau ITESCIA en contrôle de gestion, les cursus du DCG diplôme de comptabilité Gestion, de la filière optique avec le BTS et la licence pro, mais aussi le diplôme d’état en audio-prothèse en collaboration avec la Faculté de Médecine.