F Comment utiliser son CPF pour se former ?

Utilisez votre CPF pour vous former et développer vos compétences

Utilisez votre CPF pour vous former et développer vos compétences

La loi sur la réforme de la formation professionnelle - Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est en application depuis le 1er Janvier 2019.
Le site moncompteformation.gouv.fr et son application MonCompteFormation sont en ligne depuis le 21/11/2019. Notre rôle en tant qu'organisme de formation est de vous accompagner à l'utilisation de ce nouvel outil.

Selon la loi, quelles formations sont éligibles au CPF ?

Sont éligibles au CPF, les formations qui permettent :

  • d'acquérir une qualification : diplôme, titre professionnel inscrit au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles… ou une certification inscrite au répertoire spécifique
  • d'acquérir le socle de connaissances et compétence
  • être accompagné à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • de réaliser un bilan de compétences
  • de créer ou reprendre une entreprise  
Formation CPF CCI Formation Bretagne

Quelles sont les formations professionnelles certifiantes éligibles au CPF proposées par les centres de formation des CCI en Bretagne ?

L'offre de formation professionnelle continue dite courte proposée par les centres de formations des CCI en Bretagne est vaste et de nombreuses certifications sont proposées pour valider une formation professionnelle continue. Dans chacun des secteurs professionnels proposés nous vous proposons des certifications, habilitations, diplômes éligibles au droit CPF :

CPF - Toute l'offre de formation continue certifiante

Charte de déontologie CPF - Les CCI s'engagent avec les acteurs de la compétence

Engagée depuis 30 ans dans la promotion d’une offre de formation de qualité, la fédération. Les Acteurs de la Compétence (anciennement FFP) est à l’initiative de la présente charte de déontologie.

Cette charte s’applique aux entreprises délivrant des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle éclaire les consommateurs qui souhaitent mobiliser leur CPF. Elle promeut le développement d’une offre de qualité sur MonCompteFormation.gouv.fr, et garantit une relation de confiance basée sur le consentement libre et éclairé du consommateur.

Elle s’appuie sur les règles de droit s’appliquant à la profession et les conditions générales d’utilisation (CGU) de MonCompteFormation. L’entreprise appliquant la présente charte s’engage à respecter les 10 engagements définis.

Le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) accompagne les entreprises dans leur développement et rassemble sur l’ensemble du territoire et des DROM, 164 organismes de formation professionnelle, 115 CFA, 16 Ecoles de management, 18 Ecoles de gestion et de commerce, 9 Ecoles d’ingénieur, soit 500 000 personnes formées par an : jeunes en alternance, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les engagements.

 

C'est quoi le CPF ?

Le compte personnel de formation - CPF est utilisable par toute personne, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante, certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation - DIF. Depuis le  1er janvier 2019, le compte personnel de formation CPF est alimenté en euros et non plus en heures.




Date et mise à jour des informations : 23/08/2023