Objectif(s) de formation
Cette formation au pitch propose une méthode pour être concis, clair et surtout savoir convaincre afin de déclencher l'action ou l'engagement de son ou ses interlocuteur.(s)
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Préparer un pitch convaincant
Définir et formaliser son objectif, penser résultats attendus.
Adapter son pitch aux enjeux, contexte, à l’auditoire
Inscrire l’objectif dans le contexte, l’environnement, les enjeux.
Définir les facteurs de succès, les bénéfices et identifier les freins, les contraintes.
S’approprier la technique du pitch : identifier le(s) message(s) clés et points forts à ancrer, ce que les interlocuteurs doivent : savoir, retenir, comprendre, faire, ressentir.
Synthétiser et structurer le contenu.
Développer sa force de conviction et son impact personnel
Adapter la sémantique à l’auditoire :
Travailler l’accroche et la dernière note.
Se préparer personnellement et échauffer sa voix.
Savoir se détendre et gérer son trac.
Poser sa voix :
Rythme et débit, articulation et diction, volume
Utiliser les pauses et les silences.
Renforcer son expressivité : gestuelle, regard, intonations.
Inhiber les gestes parasites.
Faire vivre son pitch.
Transmettre un message audible, percutant et convaincant.
Se positionner dans l’environnement, gérer l’espace :
Affirmer sa présence par le regard, capter l’attention.
Trouver ses points d’ancrage.
Ajuster sa posture en position debout ou assise pour favoriser un bon placement vocal.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun prérequis
Les plus
Solutions rapides et efficaces pour apprendre à présenter ses idées de manière convaincante
Simulations, exercices concrets
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation. Evaluations personnalisées et recommandations.
Modalités pédagogiques
Séquences pédagogiques entre méthodes interrogatives et actives pour partager et s’approprier : Des outils de préparation. Des techniques d’animation ou de présentation. Travail sur les situations réelles proposées et préparées en amont par les stagiaires. Formalisation de tous les éléments partagés sur des fiches techniques disponibles en ligne. Plan d’engagement personnel (PEP’S©) : se fixer des objectifs, stimuler la mise en action.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne désirant renforcer son efficacité, son aisance et son affirmation à l’oral (en public, en réunion, en entretien).
Tarif(s) net de taxe
-
390 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Les sessions
- 11 septembre 2025
Site de Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
185 600053 00234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.