Objectif(s) de formation
À l'issue de la formation, les participants auront complété leur expertise technique par une expertise pédagogique, tout en exploitant les outils d’IA pour concevoir, animer et évaluer leurs formations.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1. Se situer dans le processus de formation :
Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)
Le rôle du formateur.
2. Analyser le besoin de formation.
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation Utiliser une grille d'analyse du besoin.
3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes.
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
4. Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation, Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires, Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
5. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
Produire des supports d'exposé efficace
Produire des supports d'exercice
Produire des supports d'évaluation
6. Animer une formation
Faire un exposé à l'aide d'un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
7. Évaluer et suivre
Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
Rendre compte des résultats d'une évaluation au commanditaire/au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation
Synthèse des messages clés
Plan d'action individuel de progression des stagiaires.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis pour suivre cette formation sauf si vous souhaitez passer la certification : le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel dans les 5 dernières années.
Les plus
Formation pouvant être éligible au CPF (consulter la rubrique pré-requis) via le Certificat de Compétences en Entreprise "Exercer la mission de formateur en entreprise" - Code CPF : 236773.
Avis d'un participant lors de l'évaluation finale : "Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les applications des différentes méthodes et techniques, et l'effort d'illustrations en rapport avec nos métiers respectifs".
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) - Réalisation d'une étude cas - CCI FRANCE
Code répertoire spécifique : RS5365 - décision du 17-03-2021 -
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE) - Portefeuille de preuves - CCI FRANCE
Code répertoire spécifique : RS5365 - décision du 17-03-2021
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours de formation (cas pratique, quizz, travaux en sous groupes ou individuels..) et en fin de formation. A l’issue du parcours de formation, le candidat peut présenter à un jury de professionnels un dossier personnel de portefeuilles de preuves, validant l’ensemble des compétences couvertes par le référentiel CCE (Certificat de Compétences en Entreprise). Cet échange de 30 minutes permet aux candidats (salariés ou demandeurs d'emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi. Délivré par CCI France et mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP et éligible au CPF.
Modalités pédagogiques
Approche théorique et pédogogie participative Travaux de sous Groupe Cas concrets d'application. Approche personnalisée avec de nombreuses mises en situation d'animation : jeux de Rôle et auto-évaluation avec utilisation optionnelle de la vidéo
Qualifications des formateurs
Formateur expert en formation pour adulte ayant une expérience en animation de formation en organisation et dont les compétences sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne ayant à animer des sessions de formation occasionnelles ou permanentes, internes et externes à l'entreprise.
Tarif(s) net de taxe
-
Prix 2026 : 1 950 € par stagiaire
-
500 € en supplément si option CCE
Durée
Durée de la formation : 35 Heures
Durée en centre : 5 Jours
Les sessions
- 09-10 février, 03-04 mars et 17 mars 2026
- 28-29 mai, 11-12 juin et 19 juin 2026
- 21-22 septembre, 05-06 octobre et 14 octobre 2026
Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret :
13002293200060
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






