Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation vous serez capables de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Focus sur les principales déficiences
Décryptage des 4 grandes familles de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).
Par famille de handicap, nuancier des contraintes et des besoins spécifiques de chacun.
Quelques apports statistiques par type de déficience.
La notion d’accessibilité (aperçu réglementaire).
L’accueil des usagers en situation de handicap
L’information en amont (informations et réservations téléphoniques) : Identifier et connaître les attentes des personnes en situation de handicap qui séjournent en hôtels.
Connaître son établissement par rapport aux spécificités des handicaps pour mieux renseigner.
Les gestes basiques en matière d’accueil et de communication.
Les attitudes clés en fonction des différentes déficiences pour s’adapter aux demandes et aux besoins spécifiques des usagers.
Savoir distinguer et identifier la personne à qui s’adresser lorsqu’elle est accompagnée.
Présentation des aides techniques et des outils facilitant la communication orale, tactile et visuelle.
La qualité de l’information délivrée en réponse aux demandes spécifiques.
Les supports écrits.
L’accueil des usagers dans l’environnement hôtelier (disposition du mobilier, des éclairages, informations écrites).
La description des lieux et la communication en pratique
La communication orale adaptée en fonction des déficiences : articulation, vitesse d’élocution, apport des regards et de la gestuelle. Exercices pratiques sur un texte défini.
Apprendre à décrire un lieu, un itinéraire. Connaître les points de repérage à citer dans ces descriptions et ce, en fonction du handicap.
Exercice en situation d’accompagnement (couloir, escalier, ascenseur…. en fonction du lieu de la formation).
La mise en situation : ce que perçoit une personne malvoyante, malentendante, à mobilité réduite.
Contraintes de communication et de déplacements.
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Mini groupes pour favoriser les échanges entre professionnels
Exercices à partir de cas concrets
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Présentation d’un support power point pour aborder tous les sujets traités. Exercices pratiques tout au long de la journée, mises en situation. Le support sera remis à chaque participant.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en relation client avec une expérience professionnelle significative en lien avec l'accueil des personnes en situation de handicap dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Professionnel de la filière hôtellerie-restauration : salarié, dirigeant, saisonnier, demandeur d'emploi.
Tarif(s) net de taxe
-
360 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret :
130 022 932 00326
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.