Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS tourisme informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il doit, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité.
Programme
Enseignements professionnels :
Tourisme et territoires :
Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs
Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
Gestion de la relation clientèle touristique :
Gestion de l’espace d’accueil
Conseil et vente de prestations touristiques
Suivi de la clientèle
Accompagnement des touristes
Élaboration d’une prestation touristique :
Analyse de l’activité touristique
Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
Conception d’une prestation touristique
Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique :
Veille informationnelle
Traitement de l’information
Diffusions d’informations
Conservation de l’information Atelier de professionnalisation (linguistique, pratique...)
Enseignement général :
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère :
Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
Vendre à des clients étrangers des produits touristiques français
Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle français
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Inscription en ligne sur PARCOURSUP
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Être titulaire d'un baccalauréat technologique, professionnel ou général
Les plus
À l'issue de la formation, stage possible de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS +).
Aménagement des parcours pour les apprentis concernés (FLE, DYS, RQTH)
Pédagogie du théâtre pour travailler sur le savoir être en entreprise.
Participation au challenge "24h pour entreprendre"
Voyage d’étude : Maroc ou Espagne
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS Tourisme - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Code RNCP : 37890 - JO du 24-07-2023
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas d'organisation de certification par bloc de compétences.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Perspectives métiers
Technicien d'accueil touristique, employé de loisirs ou d’attraction, agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site (culturel, de loisirs ou de sport), responsable d’accueil, emplois types dans une perspective d’évolution de carrière : directeur (de centre, de camping…), responsable de site.
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Un parcours en relation avec les services, le commerce et un bon niveau en langues étrangères est un avantage.
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 1350 Heures
Les sessions
- De septembre à juin sur 2 ans
Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret :
13002280900110
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.