CCI Formation Ille-et-Vilaine - des formations au service des entreprises

CCI Formation Ille-et-Vilaine - des formations au service des entreprises

CCI Formation Ille-et-Vilaine est le pôle formation du département d’Ille-et-Vilaine. Il porte : les écoles et formations longues de la Faculté des Métiers, la gouvernance de Rennes School of Business et du campus Esprit de Redon avec son école supérieure de logistique industrielle (ESLI)
Ce réseau de formations offre un large éventail de filières professionnelles accessibles par la voie de l’apprentissage, à temps plein ou en continue en Ille-et-Vilaine.
1er organisme de formation continue en Ille-et-Vilaine et acteur incontournable de la formation par l’alternance du CAP au Bac +4, ce sont plus de 6000 jeunes formés par an et 9000 salariés d’entreprises.

Répondre aux besoins des entreprises   

La proximité des centres de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, avec les entreprises leur permette de proposer des parcours en lien direct avec leurs besoins et ceux du territoire. D’un côté, les formations en alternance répondent aux impératifs d’acquisition de compétences et de ressources qualifiées pour lesdites entreprises et d’un autre côté, les 400 stages courts de la formation continue permettent le développement de compétences des collaborateurs comme le renforcement de la performance des dirigeants, pour rester compétitifs sur leur marché. 

Valoriser les filières professionnelles

En œuvrant pour la formation des jeunes et des salariés d’entreprise, le pôle Formation de la CCI Ille-et-Vilaine s’engage dans une démarche de valorisation des métiers présents sur le territoire. C’est dans cette optique que la CCI est un partenaire privilégié des branches professionnelles telles le FAFIH pour l’hôtellerie-restauration, l’UIMM pour l’industrie. Elle organise et participe également à de nombreux concours et événements professionnels : Trophées du commerce, Olympiades des métiers, etc. 

Soutenir l’emploi sur le territoire

L’ensemble de ces actions vise le développement de l’emploi sur le département. Le pôle formation de la CCI Ille-et-Vilaine entretient d’étroites relations avec les acteurs de l’emploi (missions locales, Cap emploi 35, les agences Pôle Emploi) et les accompagne dans la mise en œuvre d’actions de formation pour les demandeurs d’emploi. Par ailleurs, la formation des jeunes par l’alternance en Ille-et-Vilaine constitue un réel atout pour une insertion professionnelle réussie. La Faculté des Métiers noue de nombreux partenariats avec des entreprises pour constituer des groupes de formation dédiés à l’alternance dans leur organisation : La Poste, Axa, But, 

L’information et l’orientation professionnelle 

Le rôle du Pôle formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie comprend l’information et l’orientation des publics sur les parcours de formation professionnelle : jeunes, parents, demandeurs d’emploi, salariés, dirigeants. Par exemple, le Dispositif Information Alternance mis en place par la Faculté des Métiers vise l’information dans les collèges et les lycées du département : plus de 50 collèges et lycées sont visités chaque année. La Nuit de l’orientation, en janvier, et les journées Portes Ouvertes de nos établissements sont des rendez-vous incontournables pour affiner son projet professionnel. 

 

Votre établissement en Bretagne

Bouton sélection Ville