Formation Management de proximité Management Leadership S'organiser, déléguer et gérer l'activité de son équipe

Objectif(s) de formation

Maîtriser les principes d'une organisation efficace. Savoir gérer et planifier l'activité de son équipe. Mettre en place une délégation efficace ainsi que des leviers de motivation et de fidélisation.

Objectif(s) pédagogique(s)

Acquérir des méthodes et outils de gestion du temps pour gagner en efficacité professionnelle. Connaître les différents niveaux de délégation.

Programme

Réaliser le diagnostic des réalisations
Analyser son poste et ses contraintes
Énumérer et s'interroger sur ses tâches
Repérer les voleurs de temps
Établir un contrat personnel d'organisation
Savoir formaliser ses missions permanente

Hiérarchiser ses priorités de l'année et formaliser ses objectifs
Établir une matrice des priorités
Valider ses bonnes pratiques, les développer
Cerner ses points d'amélioration, s'engager sur un plan personnel d'amélioration
Apprendre à ne pas travailler dans l'urgence, savoir percevoir les signaux d'alerte et mettre en oeuvre une méthode d'action

Efficacité organisationnelle
Maîtriser les outils de planification et d'organisation
Connaître les outils de gestion de l'activité, outils d'analyse de l'activité et répartition des tâches, outils d'actions
Recherche des causes et des solutions : outils de la gestion du temps et de planification
Optimiser l'usage des outils collaboratifs : les agendas partagés, réseaux et fichiers partagés, les réseaux sociaux d'entreprises
Calibrer la charge de travail de son équipe: répartir l'activité, veiller à ne pas mettre son équipe en situation d'urgence

Savoir déléguer et exprimer le principe de la délégation
Savoir donner des tâches Formaliser les délais
Contrôler réguler et féliciter
Réaliser des retours d'information
Mettre en oeuvre des relations professionnelles efficaces
Optimiser la formation et la communication interne
Présenter et définir auprès de l'équipe les priorités
Réaliser des retours d'information


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petits groupes, forte individualisation

Formation action

Acquisition de nombreux outils immédiatement applicables dans votre quotidien

A voir aussi

Manager une équipe

Animer une équipe de travail CCE éligible CPF

  • Formation continue

5 Jours
cefac

Les fondamentaux du management de proximité

  • Formation continue

2 Jours
cefac

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Blangy Marie

Blangy Marie

02.99.05.46.23

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Manager, Chef de service, Responsable d'équipe, Chef de projet

Tarif(s) net de taxe

  • 860 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 13 et 14 octobre 2025


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes