La région académique Bretagne, la Région Bretagne et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Bretagne s’engagent en faveur de l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Jeudi 21 novembre 2024, à l’occasion de la Nuit de l’orientation organisée par la CCI Ille-et- Vilaine à Bruz, Emmanuel Ethis - recteur de la région académique Bretagne, représenté par Pascal Brasselet - délégué Régional Académique à l’information et à l’orientation, Loïg Chesnais-Girard - Président du Conseil régional Bretagne, représenté par Olivier David - Vice-Président en charge de la vie étudiante, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Jean-Pierre Rivery - Président de la CCI Bretagne ont signé une convention de partenariat, afin de répondre aux objectifs de généralisation de la découverte des métiers par les collégiens, lycéens et étudiants et leur permettre ainsi de construire progressivement un projet d’orientation.
La France compte 12 millions de jeunes de 15 à 29 ans (dont 574 842 en Bretagne), soit près de 18 % de la population totale (source Injep/Insee). Environ 44% de ces jeunes sont en emploi et près de 43 % poursuivent leurs études initiales. 14 % d’entre eux ne sont ni en emploi, ni en formation formelle ou non-formelle. Près de 18 % des jeunes ayant quitté leurs études initiales depuis un à quatre ans sont en recherche d’emploi. Ce taux atteint plus de 48 % pour les jeunes non diplômés.
Les objectifs
Cette nouvelle convention s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération national conclu en juillet 2024 par CCI France, le Ministère de l’Éducation nationale et Régions de France. D’une durée de trois ans renouvelable, elle symbolise l’engagement des partenaires à agir, en commun, avec pour ambition :
- de renforcer les connaissances et la compréhension de l’entreprise, des métiers et des formations par l’immersion dans le monde professionnel ;
- de sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprendre et susciter leur engagement citoyen par la mise en place d’un dialogue régulier entre les élèves, les enseignants et les professionnels ;
- d’ouvrir le champ des possibles et les perspectives d’orientation par une meilleure sensibilisation des professionnels de l’éducation aux besoins en compétences des entreprises ;
- d’impulser des dynamiques de transition vers la mixité des métiers et vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le mot des signataires
« Je me réjouis de ce partenariat car je suis convaincu que la « relation École-Entreprise » est une des clés pour préparer les jeunes à leur vie future en les accompagnant dans la construction de leur projet d’orientation, en leur permettant de découvrir différents métiers ou secteurs professionnels, en donnant du sens aux apprentissages et en développant leurs compétences. Soutenir les perspectives d’avenir des élèves, c’est aussi leur offrir les mêmes chances de réussir leur parcours, quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales, leur permettre de trouver leur voie et de grandir en citoyens éclairés. »
Pascal Brasselet, délégué Régional Académique à l’information et à l’orientation au Rectorat de Rennes.
« La découverte du monde de l’entreprise est un élément clé dans la construction du parcours d’orientation. C’est un processus qui se construit progressivement tout au long de la scolarité, aussi les actions favorisant les temps d’échanges entre les jeunes et les professionnels, tout comme les séquences d’immersion en entreprise, sont déterminantes. Elles permettent aux élèves d’appréhender les savoir-faire et les attitudes à mobiliser. C’est notre rôle à la Région Bretagne d’aider les jeunes dans ce moment charnière, pour découvrir les différents parcours et ainsi concrétiser leurs projets et envies. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles pour nos élèves bretons, et la convention de partenariat avec la CCI et le rectorat ne peut que renforcer cet objectif. »
Olivier David, Vice-président Vie étudiante, enseignement supérieur et recherche au Conseil Régional de Bretagne.
« La CCI Bretagne s’est donnée pour ambition de renforcer la proximité nécessaire entre l’école, les territoires et les entreprises. Notre réseau s’engage à faire découvrir la diversité des métiers et des filières professionnelles aux jeunes, aux familles et aux personnes en reconversion professionnelle pour faire face aux mutations économiques et aux défis posés par les enjeux des transitions. Observer les métiers, rencontrer des professionnels en activité, explorer les secteurs d’activité en entreprise est essentiel pour préparer au mieux son projet d’orientation. »
Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne.
Localisation
A propos
Une offre de formation continue courte, en alternance, adaptée en permanence en fonction des besoins de l’économie de la Bretagne, à la mesure des enjeux d’insertion des jeunes et de l'évolution des compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et dirigeants bretons.
En savoir plus