Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Management de proximité Les fondamentaux du management de proximité

Objectif(s) de formation

Appréhender et acquérir les outils de management d’une équipe. Construire et utiliser les techniques et méthodes du manager.

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier le rôle du manager. Développer sa posture managériale. S’adapter en fonction de chaque collaborateur. Mettre en œuvre son management au quotidien.

Programme

Identifier le rôle du manager
Diagnostiquez vos capacités managériales : Se situer dans toutes les dimensions du management Identifier les différentes représentations de l’autorité

Développer sa posture managériale
Identifier et reconnaître les styles de management
Comprendre les mécanismes relationnels et découvrir ses préférences comportementales
Adapter le style de management et son leadership situationnel

S'adapter en fonction de chaque collaborateur 
"Mapper" le comportement de ses collaborateurs à travers la matrice DISC
Utiliser le mode de fonctionnement adapté à la personnalité de chaque collaborateur
Adapter sa communication en fonction des préférences comportementales de ses collaborateurs

Mettre en œuvre son management au quotidien
Développer sa capacité d’écoute
Comment dire ce qui ne va pas
Savoir recadrer 
Savoir transmettre une consigne
Savoir encourager et féliciter
Savoir exprimer son point de vue et le faire partager
Savoir fédérer et faire adhérer


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petits groupes pour favoriser les échanges,

Un outil de motivation, des méthodes de management d’équipe pragmatiques et opérationnelles, en cohérence avec la réalité du terrain.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Animation très participative. Nombreuses mises en situation. Feed-back après chaque mise en situation pour aider chaque participant à mieux connaître ses forces et ses axes de progrès. Apports théoriques et jeux de rôles pédagogiques et mises en situation : possibilité de travail sur des cas concrets réels préparés en amont et/ou proposés par les participants.

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en management dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Lignes de bus TEO, ou E, 60, ou 130, pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF. Parking privé disponible.
Date et mise à jour des informations : 11/12/2025 Conditions générales de vente

Pour en savoir plus, votre contact

HORVAT NATHALIE

HORVAT NATHALIE

02 96 78 62 00

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne encadrant une équipe ou projetant d’intégrer un poste de manager, désirant acquérir les bonnes pratiques du management

Tarif(s) net de taxe

  • 880 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Les sessions

  • 24 et 25 septembre 2026


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI22 QUALIOPI

Partager la formation :

Dans d'autres villes