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Formation Hôtellerie/Tourisme Gestes et postures adapté au personnel hôtelier

Objectif(s) de formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables d’identifier les risques liés à leur activité physique en hôtellerie, d’adopter les gestes et postures adaptés aux tâches spécifiques et d’organiser leur travail pour réduire les contraintes physiques et prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier les risques physiques liés aux activités hôtelières et comprendre leurs impacts sur la santé. Appliquer les gestes et postures adaptés aux tâches courantes en hôtellerie, nettoyage des salles de bain, pour limiter les efforts et préserver sa santé. Proposer des aménagements simples de son poste de travail et de son organisation pour diminuer les contraintes physiques.

Programme

Identifier les risques physiques liés aux activités hôtelières
Panorama des risques professionnels en hôtellerie : TMS, lombalgies, chutes, efforts répétitifs.
Focus sur les situations à risque spécifiques : réfection des lits, port de bagages, nettoyage des sols et des salles de bain, postures prolongées.
Exercice pratique : Analyse collective de photos/vidéos de situations réelles (ex. : posture pour soulever un matelas, mouvement pour passer l’aspirateur).

Appliquer les gestes et postures adaptés aux tâches hôtelières
Principes d’ergonomie appliqués à l’hôtellerie : économie d’effort, alignement du corps, utilisation des membres inférieurs.
Démonstration et pratique des gestes clés :
Réfection des lits (houssage/déhoussage des couettes, soulèvement des matelas).
Nettoyage des salles de bain (postures pour récurer, porter les produits).
Manutention de bagages et de chariots.
Mises en situation : Chaque participant réalise les gestes en conditions réelles, avec feedback individuel du formateur.
Outils : Utilisation de matériel réel (couettes, chariots, produits d’entretien)

Proposer des aménagements pour réduire les contraintes physiques
Méthodologie pour analyser son poste de travail (ex. : hauteur des lits, organisation du chariot de ménage).
Identification de solutions simples : rotation des tâches, aménagement de l’espace, utilisation d’aides techniques (ex. : supports pour soulever les matelas).
Atelier collaboratif : En sous-groupes, les participants proposent des améliorations pour une situation problème (ex. : chambre avec espace restreint).


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun prérequis

Les plus

Mise en situation des participants en fonction des spécificités des métiers

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, positionnement de départ et évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques courts : Présentations interactives avec supports visuels (schémas anatomiques, photos de bonnes/mauvaises postures). Pédagogie active : Démonstrations par le formateur, suivies de pratiques guidées. Jeux de rôle : Simulation de situations clients (ex. : aider un client avec ses bagages). Retour d’expérience : Partage de bonnes pratiques entre participants

Qualifications des formateurs

Intervenant professionnel issu des métiers de la sécurité dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc Chambre pédagogique

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Possibilité de restauration à proximité du centre
Parking. Accès par le bus : ligne 5 - Gare et centre-ville.
Date et mise à jour des informations : 19/12/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

LE BIHAN  Mireille

LE BIHAN Mireille

02.97.01.24.79

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Professionnel de l'hôtellerie maîtrisant les bases en cuisine : salarié, dirigeant, extra, saisonnier, demandeur d'emploi.

Tarif(s) net de taxe

  • En intra uniquement : Nous consulter


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Les sessions

  • Nous contacter. En intra uniquement


Site de Vannes
6 rue Ella Maillart
PA Laroiseau

56000 Vannes
Siret : 1302280900011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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