Objectif(s) de formation
Être capable d’améliorer, au quotidien, de nombreuses situations de communication interpersonnelle de la vie professionnelle.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Cerner les principes fondamentaux de l'écoute active
Discerner pour mieux comprendre: qu'est-ce que l'écoute active ?
Entendre ce n’est pas écouter
Accepter son interlocuteur dans sa globalité et ses différences
Agir, une bonne relation se construit à deux
Observer et décoder les signaux de l'écoute active
Analyser la communication non verbale: la gestuelle et le langage du corps
Ecouter le sens du verbal: le ton, la voix, les mots
Repérer les cohérences ou dissonances entre le verbal et le non-verbal; ajuster, remédier
Développer ses capacités d’écoute
Maitriser les techniques pour initier et maintenir un dialogue constructif:
Se centrer sur son interlocuteur
Savoir reformuler sans interpréter
Utiliser les silences pour enrichir l'échange (lever les non-dits)
Questionner pour vérifier et approfondir
Savoir synthétiser sans dénaturer: points d'entente et de désaccord
Pérenniser les bonnes pratiques
Acter les avantages de l'écoute active: de la méfiance à la confiance de votre interlocuteur
Identifier ses propres freins et limites
Adopter des règles personnelles et une éthique: frontières entre influence et manipulation
Mettre en œuvre son plan d'action et de progrès en matière d'écoute et d'échange constructif
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Les bénéfices pour l’entreprise : mieux communiquer et favoriser des liens authentiques avec ses collaborateurs pour une ambiance de travail sereine.
De nombreux exercices permettent la maîtrise de l’écoute dans son cadre professionnel
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation Validation, diplôme obtenu Attestation de formation
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Tout public et particulièrement toute personne en charge de négociation
Tarif(s) net de taxe
-
740 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 15 - 16 mai 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
- 04 - 05 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret :
13002293200094
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.