Formation Cariste Conducteur chariot élévateur CACES® R.489 Recyclage cariste conducteur de chariots élévateurs CACES® R.489 - Catégorie 1B 3 et 5 éligible CPF

Objectif(s) de formation

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement.

Objectif(s) pédagogique(s)

Vérifier et mettre à jour ses connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité. Réaliser les vérifications d’usage et la prise de poste. Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement. Vérifier l’état de l’engin en fin de poste et rendre compte des anomalies.

Programme

THEORIE

Introduction
Présentation du contexte général de la formation
Information sur la réalité des accidents (Source CRAM)

La réglementation

Les acteurs de la réglementation
Présentation des textes réglementaires (décret ministériel de décembre 98)
Les obligations de l’employeur (Code du travail)
Les responsabilités pénales (Code pénal)
Les responsabilités de l’employeur (Code pénal)

La technologie des chariots
Les éléments principaux constitutifs d’un chariot
Les organes de service
Les dispositifs de sécurité
Les différentes sources d’énergie
Les différentes transmissions
Les différentes catégories et leur utilisation courante

Le circuit hydraulique
Les batteries de traction

Les règles de conduite
Les principaux facteurs d’accidents
Les risques d’accidents rencontrés dans l’environnement de travail
Les consignes de conduite et de circulation
Les contrôles à la prise de poste

Les contrôles réglementaires
Les réactions à adopter en cas d’anomalies sur les chariots

La signalisation
L’étiquetage des produits dangereux
Les symboles de transport normalisés
Les panneaux de danger, d’obligation, d’interdiction et les ADR
La circulation sur la voie publique

La plaque de charge
Le centre de gravité
Les conditions d’équilibre
Le polygone de sustentation
Etude de la plaque de charge NF
Etude d’un diagramme de charge
Etude d’un tableau de charge
Evaluation de la masse d'une charge
Exercices sur les plaques de charge

PRATIQUE

Présentation du matériel utilisé
Etude des plaques de charges
La prise de poste et les essais de fonctionnement
Exercices : circuler et évoluer sur circuit, gerber en pile, stocker et déstocker en palletier, gerber latéralement sur remorque, transporter une charge partiellement emplie de liquide
Fin de poste

Test CACES®

Test pratique :
Vérification de l’aptitude à la conduite en sécurité en fonction des différentes catégories et suivant le cahier des charges de la certification
CACES®

Test théorique :
Vérification des connaissances : Questionnaire à Choix Multiples


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Etre majeur

Les plus

Nos engins : 5 chariots frontaux de catégorie 3 et 2 chariots à mat rétractable de catégorie 5

Pratique : temps de conduite favorisé avec 1 chariot pour 2 à 3 personnes maximum

Grandes zones de conduite abritées : hangar de 1200 m²

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - recommandation 489 catégorie 5 : chariots élévateurs à mat rétractable - Institut national recherche sécurité

    Code répertoire spécifique : RS6870 - décision du 31-10-2024
  • Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - recommandation 489 catégorie 3 – chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux - Institut national recherche sécurité

    Code répertoire spécifique : RS6869 - décision du 31-10-2024
  • Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - recommandation 489 catégorie 1B : gerbeurs à conducteur porté à hauteur de levée > 1,20 m - Institut national recherche sécurité

    Code répertoire spécifique : RS6867 - décision du 31-10-2024

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Formateur spécialisé en sécurité manutention levage issu du milieu professionnel dont les compétences d'animation ont été validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Nos engins : 5 chariots frontaux thermiques et électriques (catégorie 3), 2 chariots à mat rétractable (catégorie 5), 1 transpalette à conducteur porté (catégorie 1) et 1 chariot tracteur (catégorie 2). Nos locaux : hangar de 1200 m² avec plan incliné, zones d'évolution dédiées à la conduite des chariots élévateurs et aux tests CACES®. Nos moyens matériels : containers, remorque pour chargement latéral et remorque de chargement par quai niveleur, palletiers conformes à la Recommandation CACES®.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Date et mise à jour des informations : 16/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

BEAURAIN Fabrine

BEAURAIN Fabrine

02.98.62.39.30

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Conducteur de chariots élévateurs

Tarif(s) net de taxe

  • 680 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • Nous contacter


Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret : 13002293200094

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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