Objectif(s) de formation
À l'issue de la formation, vous serez capable de vous exprimer en public avec aisance et efficacité.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Préparer l'intervention
Définir ses objectifs de communication
Choisir le plan, organiser ses idées
Créer un environnement favorable
La préparation matérielle
Les fiches images et aides visuelles
Principes d'une présentation orale efficace
Soigner sa prise de contact
Apprivoiser ses peurs et lever ses préjugés
Images projetées et images perçues
Capitaliser sur ses atouts
Savoir utiliser son trac
Se dépasser pour performer
Communication verbale et non verbale
Porter le message avec son corps
Savoir bien respirer, occuper l'espace
Les expressions, le regard, le charisme
Créer une connivence avec le public
Prendre la parole
Articuler, poser et travailler sa voix
Les clés pour convaincre
Improviser pour pallier l'imprévu
Susciter et gérer les échanges
L'écoute
Se préparer aux questions
Identifier les attentes pour adapter son message
Inciter à la participation, canaliser et maîtriser les échanges avec assertivité
Gérer son temps de parole
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
La progression douce des mises en situations concrètes.
Le travail sur l'équilibrage des qualités de chacun.
La transparence des attitues et des comportements.
La richesse sur l'équilibrage des qualités de chacun et d'une saine ambiance de groupe
Avis d'un participant lors de l'évaluation finale : "Multiplicité des exercices qui nous anènent à prendre conscience des leviers de progression dont nous disposons, mais dont nous n'avions pas forcément conscience jusqu'à présent".
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques de travaux de groupe et de mises en situation pratique sur les problématiques propres aux stagiaires
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Service de restauration rapide à proximité
Parking La ligne 2 (arrêt CCI) du réseau TIM dessert le centre de formation, ligne qui rejoint le centre-ville et la gare
A proximité des hébergements (foyers de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse...)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne amenée à s'exprimer en public
Tarif(s) net de taxe
-
Prix 2025 : 780 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 12 - 13 juin 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
- 24 - 25 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
Morlaix - CCI Formation
Aéroport
CS 27934
29679 Morlaix
Siret :
13002293200094
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.