Objectif(s) de formation
Optimiser l'impact des décisions de gestion sur la trésorerie.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
1 - La santé financière de l'entreprise
- L’équilibre financier : autonomie, solvabilité, trésorerie
- Comment se forme la Trésorerie : Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de roulement
- Les crises de trésorerie
2 – Les leviers d’action sur la trésorerie
- Conforter le Fonds de Roulement, par l’activité, par le choix des financements
- Prévoir le besoin en Fonds de Roulement, anticiper ses variations
- Piloter le Besoin en Fonds de roulement : stocks et créances clients
3 - Les instruments de gestion financière
- Les différents moyens de paiement
- les financements à moyen terme
- Les financements à court terme
4 – Le suivi de la trésorerie
- Le outils du suivi: échéanciers, plan de trésorerie
- Le tableau de bord de suivi des paiements et le plan d’action
- Placer la trésorerie
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Petit groupe favorisant la richesse des échanges
Etudes de cas
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative
Qualifications des formateurs
Intervenant spécialisé en gestion comptabilité
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-boardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Chef d'entreprise ou toute personne souhaitant optimiser la gestion de la trésorerie
Tarif(s) net de taxe
-
780 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 23 - 24 juin 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret :
130 022 932 00326
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.