Formation Comptabilité - Gestion Actionner les leviers de la performance financière de votre entreprise - Amélioration de la trésorerie

Objectif(s) de formation

Optimiser l'impact des décisions de gestion sur la trésorerie.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mettre en place ou améliorer les outils de suivi de la trésorerie. Anticiper les problèmes de trésorerie. Mettre en place des outils concrets pour faire face à ce type de situation.

Programme

1 - La santé financière de l'entreprise
- L’équilibre financier : autonomie, solvabilité, trésorerie
- Comment se forme la Trésorerie : Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de roulement
- Les crises de trésorerie

2 – Les leviers d’action sur la trésorerie
- Conforter le Fonds de Roulement, par l’activité, par le choix des financements
- Prévoir le besoin en Fonds de Roulement, anticiper ses variations
- Piloter le Besoin en Fonds de roulement : stocks et créances clients

3 - Les instruments de gestion financière 
- Les différents moyens de paiement 
- les financements à moyen terme
- Les financements à court terme

4 – Le suivi de la trésorerie
- Le outils du suivi: échéanciers, plan de trésorerie
- Le tableau de bord de suivi des paiements et le plan d’action
- Placer la trésorerie


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Petit groupe favorisant la richesse des échanges

Etudes de cas

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative

Qualifications des formateurs

Intervenant spécialisé en gestion comptabilité

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-board

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Nathalie LE BRUN  / Pierre-Yves LE GALL

Nathalie LE BRUN / Pierre-Yves LE GALL

02.98.98.29.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Chef d'entreprise ou toute personne souhaitant optimiser la gestion de la trésorerie

Tarif(s) net de taxe

  • 780 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 23 - 24 juin 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes