Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de : • Comprendre les apports, les limites et les usages concrets de l’IA générative dans le traitement de tâches administratives. • Utiliser un outil d’IA générative pour rédiger, reformuler ou synthétiser des contenus professionnels simples (mails, comptes rendus, notes, veilles). • Identifier les situations où l’IA seule est insuffisante et nécessite un couplage avec des outils no-code pour automatiser les tâches et respecter les contraintes de format, de diffusion ou de charte graphique.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Les fondamentaux de l'IA générative
Présentation de l'IA générative
Concepts clés et fonctionnement
Concepts, principes et usages
Bénéfices, limites et points de vigilance pour une utilisation raisonnée
Prendre en main l’IA générative pour créer du contenu texte
Prise en main de ChatGPT : premiers prompts, résultats, et observations
Obtenir des résultats pertinents : les 6 piliers d’un bon prompt
Aller plus loin avec des techniques avancées
Les bonnes pratiques à observer
Paramétrage et administration
Expérimenter différents outils de l’IA et distinguer les avantages/inconvénients de chaque outil (Mistral, Perplexity IA, Gemini, Claude…)
Aller plus loin avec l’IA générative
Découvrir les outils permettant la création d’images (DALL-E, Ideogram)
Créer une vidéo utilisable dans plusieurs langues
Maitriser les dangers et les limites de l’IA pour pratiquer en sécurité
Enjeux éthiques et environnementaux
Impacts économiques
Les limites de l’IA
Ateliers pratiques
Expérimentation de plusieurs outils permettant de déterminer quels sont ceux les plus adaptés à ses besoins (création de contenu, veille réglementaire, synthèse de documents…).
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
A voir aussi
-
Formation continue
Facebook et Instagram : créez vos pages pros et apprenez à les animer
de la découverte à la maîtrise en mode professionnel
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des connaissances acquises en fin de formation
Modalités pédagogiques
Apports méthodologiques et mise en pratique par exercices et cas d'entraînement, accompagnement et conseils personnalisés.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en Intelligence Artificielles ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne souhaitant découvrir les possibilités de l’IA dans le cadre de son activité professionnelle
Tarif(s) net de taxe
-
390 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Durée en centre : 7 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 28 avril 2026
- 2 juillet 2026
- 8 octobre 2026
Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret :
130 022 932 00326
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






