Objectif(s) de formation
Connaître la réglementation douanière
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Pourquoi dédouaner ?
Savoir naviguer dans la base réglementaire 
Différencier les échanges intra-UE et extra-UE
Les obligations déclaratives et la procédure de dédouanement 
Déterminer le classement tarifaire des marchandises 
Structure - règles de classement - aides au classement - la validation douanière via le RTC 
Déterminer l'origine des marchandises 
Les règles d'origine non préférentielle et préférentielle - les justificatifs d'origine - les statut d'exportateur agréé versus le statut d'exportateur enregistré dans la base REX - l'aide de la douane : le RCO et l'IMF 
Déterminer les valeurs à déclarer en douane 
Les différentes valeurs - les éléments taxables et non taxables - les différentes méthodes d'évaluation - quid des gratuits 
Accéder à la réglementation douanière afférente aux marchandises 
Connaître les formalités à remplir, les mentions obligatoires sur facture - les droits et taxes à l'entrée en UE, à l'entrée dans les pays clients - les marchandises réglementées 
Justifier les ventes en exonération de TVA
La nouvelle notion d'exportateur du CDU - réaliser des économies grâce aux facilités douanières et fiscales - les régimes douaniers particuliers, les régimes de transit et autres facilités fiscales - comment ne pas avancer la TVA à l'import 
Optimiser le dédouanement des marchandises 
Vers le nouveau dédouanement centralisé communautaire - l'Opérateur Économique Agréé 
Synthèse des nouvelles mesures du nouveau Code des douanes de l'Union
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Nombreux exemples et cas concrets afin de renforcer l'assimilation.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Approche interactive : alternance d’apports théoriques, d’échanges, d’exemples. Formation dynamique et participative.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en import-export ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
- 
                        Formation continue 
Public cible
Direction générale, directeurs(trices) administratifs(tives) financiers, comptables, tous collaborateurs des services financiers, achats, ADV, logistiques, douanes.
Tarif(s) net de taxe
- 
                        840 € par stagiaire 
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- 19 - 20 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
            
            Quimper - CFTMI/CEL 
            
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
            
            29330  Quimper
Siret : 
                130 022 932 00326 
            
Numéro d'activité : 
            Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
            Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
        
 
             
                





 
                                 
                                 
                                 
                                
 
             
                    