Formation Comptabilité - Gestion Maîtriser la gestion des associations

Objectif(s) de formation

Optimiser la gestion d'une association

Objectif(s) pédagogique(s)

Connaître les obligations fiscales et comptables des associations. Etablir un budget prévisionnel et les états de fin d'année.

Programme

Le cadre juridique et les obligations fiscales
La loi 1901
Les textes réglementaires applicables
Le règlement du 16 février 1999
 
Les règles propres aux associations
Les règles fiscales spécifiques :
la taxe sur la valeur ajoutée
l'impôt sociétés
Le budget prévisionnel
Le calcul du prix de revient des produits
Les produits, charges et immobilisations
Le contrôle de gestion
 
Les états de fin d’année
Savoir lire et comprendre un bilan et un compte de résultat
Savoir établir et contrôler les états de fin d’année


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Avis d'un participants lors de l'évaluation finale : "Facilité des échanges, bonne capacité à rebondir sur des questions et des cas particuliers"

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas concrets, pédagogie active et participative. Une part importante du stage sera consacrée à la résolution des problèmes propres à chaque participant

Qualifications des formateurs

Intervenant spécialisé en comptabilité et en gestion

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-board

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Nathalie LE BRUN  / Pierre-Yves LE GALL

Nathalie LE BRUN / Pierre-Yves LE GALL

02.98.98.29.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Gestionnaire et personnel des associations

Tarif(s) net de taxe

  • 720 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 18 et 25 septembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon


Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret : 130 022 932 00326

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes