Objectif(s) de formation
A l’issue de la formation, les participants maîtriseront les principes pour mettre en œuvre une stratégie pour promouvoir efficacement l’offre de l'entreprise. Ils seront en capacité de mettre en œuvre un plan d’actions dans les domaines de la vente et du marketing.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Analyser le marché (rappels)
Analyser les tendances du marché et de la clientèle à partir de données générales ou sectorielles
Définir les avantages concurrentiels de l’offre
Evaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la structure
Rédiger un plan marketing Préparer une démarche de labellisation ou de certification Organiser et assurer une démarche marketing Organiser la collecte des informations Sélectionner les canaux de diffusion de l’information marketing Communiquer dans le cadre du plan marketing
Définir et formaliser un plan global d’action pour promouvoir l’offre
Définir le rôle et les objectifs du marketing
Définir le rôle et les objectifs des forces de vente
Définir le rôle et les objectifs de la communication
Mettre en œuvre le plan d’action marketing
Maîtriser les fondamentaux du marketing opérationnel
Connaitre et appliquer le principe des 4P
Savoir réaliser une segmentation de la clientèle
Maîtriser les principes du comportement d’achat des potentiels clients Gérer et optimiser le flux commercial entrant : être à l'écoute des clients et des usagers
Cerner en marketing, l’apport du digital
Discerner les différents canaux du marketing digital
Optimiser l’usage des différents moteurs de recherche (SEO), Maîtriser les principes du SEM : fonctionnement de la publicité sur les moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads).
Définir ses priorités en SMM : cerner les différentes caractéristiques de chaque réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, etc.) afin de sélectionner les plateformes adaptées à votre cible.
Savoir créer une campagne efficace via l'emailing
Création d’une proposition de valeur adaptée à l’environnement numérique
Définir au final une stratégie afin d’avoir un positionnement clair sur le marché digital.
Mettre en œuvre le plan d’action des forces de vente
Gérer et optimiser le flux commercial entrant : être à l'écoute des clients et des usagers
Animer la relation avec les clients, usagers, fournisseurs et partenaire
Gérer et dynamiser la force de vente (commercial sortant)
Structurer la prospection et planifier le suivi
Conditions d'admission
Prérequis
Avoir une expérience du monde de l’entreprise ou des organisations.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Méthode active : dans le prolongement des apports théoriques proposés par l’intervenant, les participants seront amenés, via des travaux de sous-groupes ou des réflexions sur des cas concrets, à réaliser une approche réflexive de leur pratique.
Qualifications des formateurs
Formateur expert en commercial et en marketing ayant également une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Responsables de vente, chef des ventes, responsables de services, directeurs, chefs de projets, responsables de PME.
Tarif(s) net de taxe
-
740 € par stagiaire
Niveau d'entrée
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 04 - 05 novembre 2025 - La formation se déroule au Relecq-Kerhuon
Quimper - CFTMI/CEL
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
29330 Quimper
Siret :
130 022 932 00326
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.