Objectif(s) de formation
Etre capable de maîtriser les situations particulières ayant une incidence sur le traitement de la paie ainsi que sur les statuts ou régimes particuliers
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
L’impact du prélèvement à la source sur le bulletin de paie - principe des mentions obligatoires
l'assiette  
le taux 
le montant de la retenue à la source effectuée au titre du prélèvement à la source
le montant qui aurait été versé au salarié en l'absence de retenue à la source.
Avantages en nature et autres éléments périphériques de rémunération
Les tickets restaurants 
La prévoyance 
La mutuelle 
La retraite sur-complémentaire
Les bons d'achat
Les frais professionnels
La remise sur achat dans l'entreprise
Leur présentation sur le bulletin de salaire
Abattements pour frais professionnels (VRP, BTP, autres): les règles
Les fins de contrat en CDI
Licenciement et indemnités 
Préavis de licenciement 
Démission et rupture conventionnelle
Les fins de contrat en CDD: indemnité de fin de contrat
Les départs en retraite
Volontaire / Indemnité
Mise à la retraite / Indemnité 
Les clauses de non-concurrence
Bulletin de salaire avec intégration du solde de tout compte
Etablissement du certificat de travail et du solde de tout compte
Activité temps partiels
Les déclarations sociales
Cas particuliers
Les stagiaires école et les contrats alternance
Les CUI marchand et non marchand 
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Savoir établir un bulletin paie.
Les plus
Actualisation du contenu en fonction des évolutions sociales.
Mise en situation pratique des différents cas de figure
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité : évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Apports théoriques. Méthode interactive : mise en application, échanges et travaux de sous-groupes, jeux de rôle
Qualifications des formateurs
Formateur expert en paie ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paper-boardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétéria équipée de distributeurs et fours micro-ondes sur place
Parking Les lignes 1 (arrêt université) et 9 (arrêt Bourdonnais) du réseau QUB desservent la CCI. La ligne 9 rejoint le centre ville et la gare SNCF
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
- 
                        Formation continue 
Public cible
Cadres et administratifs des services de gestion du personnel ou des services comptables
Tarif(s) net de taxe
- 
                        1 020 € par stagiaire 
Durée
Durée de la formation : 3 Jours
Durée en centre : 21 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 05 - 06 + 17 novembre 2026
            
            Quimper - CFTMI/CEL 
            
145 Avenue de Keradennec
CS 76029
            
            29330  Quimper
Siret : 
                130 022 932 00326 
            
Numéro d'activité : 
            Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
            Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
        
 
             
                





 
                                 
                                 
                                 
                                
 
             
                    