Objectif(s) de formation

Cette formation donne les outils pour innover dans l’animation d’un collectif, activer l’intelligence collective pour motiver et responsabiliser chacun, produire ensemble et enfin optimiser le retour sur investissement de vos réunions.

Objectif(s) pédagogique(s)

Ancrer les fondamentaux d’une réunion ou d’un groupe de travail efficients : amont et aval. Affirmer positivement son leadership et piloter. Dynamiser, fédérer, mettre le groupe en action en mode collaboratif. Créer de la valeur ajoutée au travail collectif. Stimuler l’intelligence collective en gérant les individualités et les comportements.

Programme

INTELLIGENCE COLLECTIVE : SE PREPARER ET ENRICHIR SA CAISSE A OUTILS

Se préparer et suivre

Définir et formaliser l’objectif
Clarifier les enjeux
Définir le déroulé et les rôles selon la technique du Time-Boxing 
Se préparer et faire se préparer l’ensemble des acteurs Préparer les outils de formalisation en temps réel : MindMapping, Audio….
Savoir préparer un atelier collaboratif
Evaluer les risques du collectif selon acteurs conviés
Prévoir et anticiper sur le suivi des actions  

S’approprier des techniques d’animation : outils et communication

Maîtriser les fondamentaux de l’intelligence collective
Connaître les principes de la pensée divergente ou latérale : le out of the box
Savoir mettre un groupe en action : Icebreaker (Web humain, billet d’humeur, nuage de mots…), séquence courte de créativité, règles du jeu….
Découvrir des outils et techniques d’animation innovantes et  impliquantes : Walkmeeting, Brainwritting avec supports visuels, Méthodes agiles, 6 chapeaux, MindMapping, jeux cadres, pensée inversée, dotvoting….
Choisir et adapter les outils à l’objectif fixé, à la taille du groupe, aux acteurs et au contexte : cohésion, créativité, résolution de problèmes, aide ou prise de décision, amélioration continue, partage d’expériences…
Savoir animer le groupe et être facilitateur
Maîtriser les bons réglages en communication verbale et non-verbale    

LEADERSHIP ET ANIMATION : PILOTER UN GROUPE - RENDRE LE COLLECTIF CONSTRUCTIF, POSITIF ET PRODUCTIF

Introduire, rappeler l’objectif et les enjeux
Savoir partager une vision, une situation, une problématique, donner du sens
Être assertif et établir un climat de travail positif
Connecter le groupe et créer du lien
Partager les rôles d’une séquence de time-boxing 
Pratiquer l’écoute active : questionnement et reformulation
Rassurer, stimuler, responsabiliser
Rester à l'écoute des attentes et besoins exprimés
Cadrer les débordements et interventions improductives  
« Lire » le non-verbal des participants, impliquer chacun
Valoriser les interventions et échanges productifs, stimuler le rebond créatif
Accepter, amortir et traiter les objections, contradictions, résistances
Gérer les imprévus en conservant la maîtrise de soi
Amener le groupe à une pensée convergente, recadrer vers l’objectif
Synthétiser, résumer, formaliser les engagements
Mesurer les résultats et valider les actions à mener (QQQ)
Evaluer ensemble l’efficacité collective
Conclure sur une dernière positive et stimulante


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Mises en situations réelles d'animation de groupe.

Avis d'un participant lors de l'évaluation finale : "Les exercices nous poussent à tester de nouvelles pratiques".

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation

Modalités pédagogiques

 Outils efficients de préparation et de suivi de réunions interactives  Séquences de travail entre méthode interrogative et active afin de favoriser l’expérimentation et l’appropriation des techniques proposées : « faire dire » et « faire faire ».  Techniques d’animation innovantes, créatives et ludiques appliquées à votre contexte et vos objectifs  Séquences ludiques de développement des compétences en communication  Travail sur des cas concrets réels préparés en amont et/ou proposés par les acteurs.  Formalisation de tous les éléments partagés sur fiches techniques disponibles en ligne.  Plan d’engagement personnel (PEP’S©) : se fixer des objectifs, stimuler la mise en action à l’issue de la formation.

Qualifications des formateurs

Formatrice experte en management ayant une expérience en entreprises et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI la formatrice communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 24/04/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne

DONARD Fabienne

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Dirigeants, Managers, Pilotes de projet, Formateurs….

Tarif(s) net de taxe

  • 780 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 26 - 27 juin 2025
  • 20 - 21 novembre 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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