Objectif(s) de formation
Mieux connaître ses limites face aux incivilités des interlocuteurs et savoir s'affirmer en gardant le contrôle.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
                Se connaître face à l’agressivité et aux incivilités
Identifier son mode de fonctionnement en situation de tensions
Reconnaître et décoder ses émotions
Identifier ses représentations du conflit, son système de valeurs et ses croyances
Reconnaître les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive
Réagir en adoptant un comportement approprié pour désamorcer la situation 
Utiliser les techniques permettant de gérer son stress et ses émotions 
Prendre conscience de l’impact du non-verbal et adopter une attitude physique rassurante et stable 
Rester maître de soi en développant un comportement assertif : éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent, rester factuel  écouter et reformuler pour mettre à jour les non-dits et les besoins cachés  être orienté solution faire valoir ses droits et se faire respecter en posant des limites à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble
Gérer l’après en sachant se ressourcer
Utiliser des techniques de relaxation minute
S’exprimer après l’événement vécu
Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
Préserver sa confiance en soi 
            
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Sans niveau spécifique
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Cette formation amène les participants à distinguer les différentes sources d'un conflit. Cette analyse effectuée permet ainsi d'opter pour le traitement juste et efficace.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation
Modalités pédagogiques
Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants
Qualifications des formateurs
Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
- 
                        Formation continue 
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
- 
                        800 € par stagiaire 
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- 28 - 29 avril 2026
- 08 - 09 octobre 2026
            
            Brest - CIEL BRETAGNE 
            
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
            
            29480  Le Relecq Kerhuon
Siret : 
                13002293200060 
            
Numéro d'activité : 
            Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
            Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
        
 
             
                





 
                                 
                                 
                                 
                                
 
             
                    