Formation Communication interpersonnelle Gérer les incivilités et les situations agressives

Objectif(s) de formation

Mieux connaître ses limites face aux incivilités des interlocuteurs et savoir s'affirmer en gardant le contrôle.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mieux se connaître face à l’agressivité et à l’incivilité. Apprendre à gérer une situation tendue et la désamorcer. Garder sa sérénité et sa disponibilité lors d’une situation difficile. Développer sa capacité de résilience pour conserver des relations constructives et préserver son équilibre personnel.

Programme

Se connaître face à l’agressivité et aux incivilités
Identifier son mode de fonctionnement en situation de tensions
Reconnaître et décoder ses émotions
Identifier ses représentations du conflit, son système de valeurs et ses croyances
Reconnaître les attitudes et comportements qui peuvent induire une réponse agressive

Réagir en adoptant un comportement approprié pour désamorcer la situation 
Utiliser les techniques permettant de gérer son stress et ses émotions
Prendre conscience de l’impact du non-verbal et adopter une attitude physique rassurante et stable
Rester maître de soi en développant un comportement assertif : éviter les pièges du « langage de sourd », les mots qui blessent, les attitudes qui heurtent, rester factuel  écouter et reformuler pour mettre à jour les non-dits et les besoins cachés  être orienté solution faire valoir ses droits et se faire respecter en posant des limites à ne pas dépasser et en rappelant les règles de bien-vivre ensemble

Gérer l’après en sachant se ressourcer
Utiliser des techniques de relaxation minute
S’exprimer après l’événement vécu
Prendre du recul et ne pas se remettre systématiquement en question
Préserver sa confiance en soi


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Sans niveau spécifique

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Cette formation amène les participants à distinguer les différentes sources d'un conflit. Cette analyse effectuée permet ainsi d'opter pour le traitement juste et efficace.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 11/02/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne

DONARD Fabienne

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Prix 2025 : 780 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 16-17 juin 2025
  • 14 - 15 octobre 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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