Formation Communication interpersonnelle Pratiquer la présence attentive et l'écoute active

Objectif(s) de formation

Être capable d’améliorer, au quotidien, de nombreuses situations de communication interpersonnelle de la vie professionnelle.

Objectif(s) pédagogique(s)

Appréhender les principes de l’écoute active pour initier des relations constructives et efficaces. Apprendre à observer et décoder les signaux de communication. Comprendre sa réalité et identifier ses différences pour rentrer en contact. Analyser son état émotionnel et décoder celui de son interlocuteur. Savoir ajuster efficacement sa communication pour maintenir le dialogue.

Programme

Cerner les principes fondamentaux de l'écoute active
Discerner pour mieux comprendre: qu'est-ce que l'écoute active ? 
Entendre ce n’est pas écouter
Accepter son interlocuteur dans sa globalité et ses différences

Agir, une bonne relation se construit à deux

Observer et décoder les signaux de l'écoute active
Analyser la communication non verbale: la gestuelle et le langage du corps
Ecouter le sens du verbal: le ton, la voix, les mots
Repérer les cohérences ou dissonances entre le verbal et le non-verbal; ajuster, remédier

Développer ses capacités d’écoute
Maitriser les techniques pour initier et maintenir un dialogue constructif:

Se centrer sur son interlocuteur

Savoir reformuler sans interpréter

Utiliser les silences pour enrichir l'échange (lever les non-dits)

Questionner pour vérifier et approfondir

Savoir synthétiser sans dénaturer: points d'entente et de désaccord


Pérenniser les bonnes pratiques
Acter les avantages de l'écoute active: de la méfiance à la confiance de votre interlocuteur
Identifier ses propres freins et limites
Adopter des règles personnelles et une éthique: frontières entre influence et manipulation
Mettre en œuvre son plan d'action et de progrès en matière d'écoute et d'échange constructif


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

 

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Les bénéfices pour l’entreprise : mieux communiquer et favoriser des liens authentiques avec ses collaborateurs pour une ambiance de travail sereine.

De nombreux exercices permettent la maîtrise de l’écoute dans son cadre professionnel

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation Validation, diplôme obtenu Attestation de formation

Modalités pédagogiques

Formation dynamique et participative. Une place importante est réservée aux mises en situation. Cas pratiques réels issus de l'expérience et du vécu des participants

Qualifications des formateurs

Formateur expert en communication ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. L'approche pédagogique proposée est conforme à la démarche qualité de la CCI Qualifications des formateurs

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria équipée de distributeur, micro-ondes Restaurant ouvert dès le matin jusqu'à 13h45
Parking privé - La desserte en bus se fait par la ligne 18 (arrêt le passage) ou par la ligne 17 (arrêt Cormorans + 1 km à pied)
Date et mise à jour des informations : 06/03/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DONARD Fabienne

DONARD Fabienne

02.98.30.45.78

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout public et particulièrement toute personne en charge de négociation

Tarif(s) net de taxe

  • 740 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 2 Jours

Durée en centre : 14 Heures


Nombre de places min :

4

Les sessions

  • 15 - 16 mai 2025
  • 04 - 05 novembre 2025


Brest - CIEL BRETAGNE
Rue du Gué Fleuri
B.P 35
29480 Le Relecq Kerhuon
Siret : 13002293200060

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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