Formation Commerce Bachelor Responsable de point de vente - Responsable de commerces et de la distribution - Réseau Negoventis

Objectif(s) de formation

Le responsable de distribution omnicanale sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale et développe des solutions digitales et omnicanales. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec des services transversaux au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

Objectif(s) pédagogique(s)

Elaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal / Piloter l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux / Manager des équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

Programme

Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal 
Exercer une fonction/Analyser les comportements d'achat/Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux/Structurer et élaborer les outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal à conduire/Présenter le plan d'action commercial omnicanal à sa hiérarchie.

Bloc 2 - Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
Organiser l´accueil de la clientèle / Vérifier la mise en œuvre des dispositions permettant l´accueil des clients en situation de handicap / Etablir l´aménagement physique du magasin / Contrôler la présentation et la valorisation, et le référencement des produits/services / Définir les modalités de mise à disposition, d'expédition et de transport des produits achetés en ligne / Vérifier le bon fonctionnement et l'ergonomie de l´espace de vente numérique / Superviser la réalisation des inventaires / Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks / Gérer la collaboration avec ses fournisseurs / Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits / Mettre en place, vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d´animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux / Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients / Analyser les résultats des ventes / Etablir le bilan de l´activité de son unité sur le plan commercial.

Bloc 3 - Management des équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal 
Anticiper les besoins et participer au recrutement / Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe / Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques écoresponsables / Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap / Mobiliser ses équipes/ Superviser le travail produit / Gérer les litiges et conflits.

 

 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 5 validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou attester de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement

Les plus

Rythme de l'alternance : 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise

Aide à la recherche d'entreprises (coaching)

Mise en relation avec des entreprises (job dating)

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +

60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise

Information validation, certification professionnelle

  • Responsable de commerces et de la distribution - CCI France

    Code RNCP : 40675 - décision du 23/05/2025

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initial (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle possible par blocs de compétences. Certificateur : CCI France

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Parking à disposition des stagiaires

Perspectives métiers

Responsable de rayon produits alimentaires, Chef de rayon produits non alimentaires, Manager de rayon produits non alimentaires, Responsable de rayon de produits non alimentaires, Chef de département en grande distribution, Chef de secteur distribution, Chef de secteur magasin, Responsable de département en grande distribution, Responsable univers, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique...

Pour en savoir plus sur le métier de chef de rayon, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/

Date et mise à jour des informations : 29/05/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

BARTHELEMY  Elisabeth

BARTHELEMY Elisabeth

07 61 27 10 18

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

  • Validation des acquis et de l’expérience/VAE

Public cible

Tout public.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 490 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Quimper - EMBA
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret : 130 022 932 00334

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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