Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le Manager du développement d'affaires à l'international spécialisé Asie sera capable d'exercer les activités suivantes : - En intégrant les caractéristiques de l'entreprise et les données des marchés, élaborer la stratégie de développement à l'international en cohérence avec la politique de l'entreprise et ses choix d'orientation - Elaborer un business plan des nouvelles affaires à négocier en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire en tenant compte de la politique commerciale et les conditions d'éligilité des prestataires et partenaires potentiels - Structurer la stratégie opérationnelle commerciale et marketing - Piloter la mise en oeuvre des actions de prospection en veillant à l'équilibre et la cohérence de l'ensemble - Analyser les données reportées par les responsables commerciaux, - Evaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies mises en oeuvre au regard des résultats atteints afin de décider des ajustements nécessaires à apporter au plan de développement en tenant compte de la politique de l'entreprise et des projets à conduire, - Manager le service international en organisant son fonctionnement, en gérant son budget général, en animant, en définissant les missions des responsables, en suivant et en coordonnant les activités à partir de données analysées lors de la fonction veille et des potientialités répérées selon les zones, - Concevoir le plan de développement à l'international en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
BLOC A - Elaborer la stratégie de développement à l’international : 63h
MA2 Choisir les axes de développement à l’international
MA3 Intégrer la stratégie internationale dans la politique de développement de l’entreprise
Bloc B - Concevoir un plan de développement à l’international : 140h
MB1 Evaluer les marchés existants
MB2 Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l’international
MB3 Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés
MB4 Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques
Bloc C - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires : 168 h
MC1 Elaborer une politique de sourcing
MC2 Evaluer la pérennité financière de l’entreprise partenaire
MC3 Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales
MC4 Elaborer un business plan à l’international
MC5 Réaliser une négociation d’affaires dans un environnement complexe
MC6 Négocier en langue étrangère
Bloc D - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel : 84h
MD1 Définir les projets de développement à conduire
MD2 Etablir le budget prévisionnel global des différents projets de développement
MD3 Adapter la stratégie d’affaires aux contextes règlementaires et juridiques des pays cibles
MD4 Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire
MD5 Piloter la mise en œuvre des actions opérationnelles à l’international
ME1 Auditer la performance des projets existants
ME2 Décider des actions correctives à mener en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
ME3 Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale
Bloc F - Manager le service international et coordonner les activités : 147h
MF1 Organiser les moyens humains et financiers d’un service à l’international
MF2 Manager une équipe multi-culturelle à l’international
MF3 Manager une équipe multi-culturelle à l’international en langue étrangère
MF4 Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs
MF5 Développer le potentiel de ses collaborateurs
Bloc G - Spécialisation ASIE : 335 heures
MG1 Langue : chinoise, japonaise ou coréenne
MG2 Séjour linguistique en université en Asie : Chine, Japon ou Corée
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Dossier + concours
Prérequis
Etre titulaire d'un BAC+3 en Commerce International, intéressé par les échanges commerciaux internationaux, et avoir très bon niveau d'anglais(TOEIC 700 minimum)
Les plus
Le cycle Manager du développement d'affaires à l'international spécialisé Europe Asie fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI
Dans un contexte d'internationalisation, le Manager du développement d'affaires à l'international spécialisé Asie répond à un besoin croissant, des entreprises, en compétences permettant d'assurer la réussite de leur développement sur des zones en pleine croissance.
La spécialisation Asie permet d'ajouter aux compétences en commerce international l'expertise des marchés asiatiques tant sur le plan commercial qu'interculturel ainsi que la maitrise d'une langue asiatique : chinois, japonais et coréen
Les apprenants bénéficient de l'expertise de formateurs de haut niveau, toujours en activité dans le domaine du commerce international.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Manager du développement d'affaires à l'international - CCI FRANCE
Code RNCP : 36368 - décision du 25-04-2022
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
La certification peut être globale ou partielle (post formation et/ou VAE) Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 26901 - Elaborer la stratégie de développement à l’international Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas portant sur : Elaboration d'une stratégie de développement commerciale Evaluation professionnelle En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 26901 - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d’un business plan - Oral de négociation d’affaires en français et/ou en langue étrangère En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 26901 - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : Définir et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 26901 - Suivre et ajuster le plan de développement Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Oral : Définir une stratégie de réajustement En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 26901 - Manager le service international et coordonner les activités Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : organiser un service à l’international - Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée. Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 26901 - Concevoir un plan de développement à l’international Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe) avec production d’un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d’affaires Evaluation professionnelle En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée..
Modalités pédagogiques
Cours en face à face
Qualifications des formateurs
Intervenants spécialistes en techniques de commerce international, gestion et management international et experts des marchés asiatiques
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Nos locaux et équipements
Salles équipées : vidéo projecteur - ordinateur - sono Salle informatique WIFIServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Parking à disposition des stagiaires
Perspectives métiers
- Directeur commercial export - Responsable commercial international - Directeur des ventes international - Directeur régional des ventes export - Responsable des ventes zone export - Directeur du marketing - Directeur des achats internation - Directeur de filiale - Dirigeant d’entreprise privée
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation temps plein
Public cible
Formation ouverte à tout public intéressé par les échanges commerciaux internationaux et l'Asie
Tarif(s) net de taxe
-
1ere Année : 6350 € par stagiaire
-
2ème Année : 6350 € par stagiaire
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 2 Années
Durée en centre : 1007 Heures
Durée en entreprise : 903 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Quimper - EMBA
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret :
130 022 932 00334
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.