Objectif(s) de formation
Le Responsable de développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de leur centre de profit,ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
COMPETENCES
Bloc 1 - Elaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Analyser les marchés,les tendances et la concurrence en mobilisant les techniques et les outils numériques intégrant l'IA/Repérer l'évolution des attentes et comportements d'achat des clients/Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes/Structurer le plan d’action commercial omnicanal/Choisir les outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal/Présenter le plan d'action commercial omnicanal.
Bloc 2 - Déployer la stratégie de prospection commerciale
Identifier les marchés potentiels/Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale/Concevoir une approche commerciale personnalisée des prospects/Organiser le plan de prospection omnicanale/Réaliser ou superviser la production des supports de communication/Analyser les informations collectées/Suivre en continu les effets des actions de prospection omnicanale
Bloc 3 - Construire et négocier une offre commerciale
Analyser et diagnostiquer les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale/Définir les différentes composantes d'une solution produit/service adaptée/Intégrer les contraintes et exigences d'ordres social,sociétal et environnemental/Chiffrer le plan financier de l'offre/Structurer la proposition commerciale/Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations et élaborer la stratégie de négociation/Négocier les termes et conditions de vente de l'offre/Conclure la vente/Collaborer à la rédaction du contrat de vente/Conseiller ses clients sur de nouvelles propositions de produits/services innovantes/Identifier les améliorations potentielles
Bloc 4 - Piloter l'activité et les équipes commerciales en mode projet
Analyser les actions commerciales et en définir l'organisation/Déterminer les modes de collaboration au sein du collectif mobilisé/Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet/Développer une posture managériale fédératrice et engageante/Communiquer sur le projet d’action commerciale,les évaluer et rendre compte des performances
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Prérequis
Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Utilisation d'une pédagogie complémentaire par le théâtre, travail d'équipe et en mode projets, concours négociales, participation à des événements sur l'IA, la RSE .
1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif.
Coaching et accompagnement en cours et en entreprise.
Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
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Responsable de développement commercial - CCI France
Code RNCP : 40568 - décision du 30/04/2025
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Le diplôme peut être obtenu en formation continue (par blocs séparés) et initial (dans son intégralité). En plus, des évaluations de modules et de blocs, le référentiel intègre aussi une dimension professionnelle évaluée systématiquement à travers l'évaluation des compétences par le tuteur en entreprise et une soutenance finale. Validation partielle possible par blocs de compétences. Certificateur : CCI France
Modalités pédagogiques
Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situations …
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques intégrant des ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés, en vente. 23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia. Médiathèque – centre de ressources multimédia - Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à dispositionServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Conseiller commercial en assurance,Chargé de clientèle en assurance,Chargé de clientèle bancaire,Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial,Cadre technico-commercial,Ingénieur commercial,Ingénieur technico-commercial,Ingénieur technico-commercial en informatique,Responsable technico-commercial,Technico-commercial,Responsable commercial,Responsable commerce international,Responsable de la stratégie commerciale,Responsable du développement commercial,Responsable e-commerce…Pour en savoir plus sur le métier, les formations,les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne ,rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur http://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Pour en savoir plus, votre contact
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public
Tarif(s) net de taxe
-
Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 490 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
44150518700019
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






