Objectif(s) de formation
Le responsable de distribution omnicanale sera capable d'être l'interface entre la direction et son équipe. Il met en place la stratégie commerciale et développe des solutions digitales et omnicanales. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés. Il coordonne et contrôle le travail réalisé. Son activité implique de nombreux contacts avec des services transversaux au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Exercer une fonction/Analyser les comportements d'achat/Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux/Structurer et élaborer les outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal à conduire/Présenter le plan d'action commercial omnicanal à sa hiérarchie.
Bloc 2 - Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
Organiser l´accueil de la clientèle / Vérifier la mise en œuvre des dispositions permettant l´accueil des clients en situation de handicap / Etablir l´aménagement physique du magasin / Contrôler la présentation et la valorisation, et le référencement des produits/services / Définir les modalités de mise à disposition, d'expédition et de transport des produits achetés en ligne / Vérifier le bon fonctionnement et l'ergonomie de l´espace de vente numérique / Superviser la réalisation des inventaires / Etablir les procédures à suivre pour la gestion et le déplacement des stocks / Gérer la collaboration avec ses fournisseurs / Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits / Mettre en place, vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d´animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux / Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients / Analyser les résultats des ventes / Etablir le bilan de l´activité de son unité sur le plan commercial.
Bloc 3 - Management des équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
Anticiper les besoins et participer au recrutement / Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe / Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques écoresponsables / Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap / Mobiliser ses équipes/ Superviser le travail produit / Gérer les litiges et conflits.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Le candidat doit pouvoir justifier d’un diplôme de niveau 5 (ou BAC +2) validé u 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection.
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Méthodes innovantes : module de formation hors des murs (séance de cours dans la GMS et ateliers pratiques), participation à des événements sur l'IA, la RSE .
L'entreprenariat : 1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif
Suivi pédagogique : Coaching et accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation
Mobilité européenne : possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Responsable de commerces et de la distribution - CCI France
Code RNCP : 40675 - décision du 23/05/2025
Parcours de formation
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques intégrant des ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés en vente. 23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia : fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à dispositionServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Responsable de rayon produits alimentaires, Chef de rayon produits non alimentaires, Manager de rayon produits non alimentaires, Responsable de rayon de produits non alimentaires, Chef de département en grande distribution, Chef de secteur distribution, Chef de secteur magasin, Responsable de département en grande distribution, Responsable univers, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique...
Pour en savoir plus sur le métier de chef de rayon, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/
Taux de réussite
Taux d’insertion et de poursuite d'études
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public.
Tarif(s) net de taxe
-
Nous consulter
Niveau d'entrée
Niveau de sortie
Durée
Durée de la formation : 1 Année
Durée en centre : 455 Heures
Les sessions
- Nous contacter
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
44150518700019
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.