Formation Comptabilité - Gestion Assistanat Assistanat Comptabilité Gestion Brevet de technicien supérieur Gestion de la PME - BTS GPME

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME sera capable de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise et notamment à la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale, de contribuer à la gestion des risques et donc de veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement, de gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines, de contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation. Il soutient et accompagne le développement de l'entreprise en participant au suivi de l'activité par la production.

Objectif(s) pédagogique(s)

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME / Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME / Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français / Communiquer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère.

Programme

COMPETENCES
Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Rechercher des clients et traiter leur demande
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d’achat
Assurer le suivi comptable
Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME
Conduire une veille Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers
Mettre en place une démarche qualité 
Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel et préparer les éléments de la paie
Participer à la gestion des ressources humaines
Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication
Analyser l’activité de la PME
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord

ENSEIGNEMENTS
Culture économique, juridique et managériale (CEJM) / Culture générale et expression  (CGE) / Langue vivante 1 (anglais) / Communication 


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Inscription en ligne sur PARCOURSUP:

Campus de Bruz

Campus de Saint-Malo

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.

Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.

Méthodes innovantes : Théâtre d’improvisation pour travailler la cohésion de groupe et le savoir-être en entreprise

Suivi pédagogique : accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation.

Mobilité européenne : possibilité de stage de quatre à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+

Information validation, certification professionnelle

  • BTS - Gestion de la PME - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

    Code RNCP : 38363 - JO du 11/12/2023

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia . Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Assistant commercial, Assistant en gestion administrative, Assistant ressources humaines, Assistant comptable, Assistant de direction, Gestionnaire de paie, Créateur/Repreneur d’entreprise…

Pour en savoir plus sur le métier d'assistant de gestion, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/


Taux de réussite

11 %Taux de rupture en 2023-2024

Taux d’insertion et de poursuite d'études

83 %Taux d'insertion en 2023
100 %Taux d'insertion métier en 2023
17 %Taux de poursuite d'études en 2023
Date et mise à jour des informations : 22/01/2025 Conditions générales de vente

Pour en savoir plus, votre contact

Site Rennes

Site Rennes

0299054545

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 1350 Heures

Durée à distance : 3 Jours


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 44150518700019

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes