Formation Commerce Vente Commercial Relation client Gestionnaire d'unité commerciale - Réseau Negoventis GUC

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, le gestionnaire d’unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s’appuyant sur les outils digitaux de l’entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l’offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l’entreprise. Il collabore à l’organisation de l’équipe. Il analyse son marché, suit l’évolution de son chiffre d’affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale. Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal. Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale. Collaborer à l’organiser du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.

Programme

Bloc 1 – Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Etudier l’offre et se positionner sur son marché
Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
Repérer les tendances de consommation en émergence
Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
Gérer un projet

Bloc 2 – Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal
Analyser les caractéristiques de ses clients
Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
Conseiller, argumenter et vendre
Assurer le traitement des réclamations
Fidéliser ses clients
Bloc 3 – Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
Optimiser les commandes de produits
Contrôler la réception des produits
Bloc 4 – Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Contrôler et optimiser la réalisation des activités
Gérer les conflits au sein de l’équipe
Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre. 

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.

Les plus

Le cycle GUC fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac+3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme.

Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF

Accompagnement à la VAE

Validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme

Information validation, certification professionnelle

  • Gestionnaire d'unité commerciale - CCI France

    Code RNCP : 36141

Parcours de formation

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant Pédagogique : Du Lundi au vendredi sur réservation Cafétéria : Au RDC du bâtiment principal - micro-ondes à disposition de 8h à 17h. A proximité : Restaurant de l'Hippodrome
Bus : Ligne 2 arrêt Hippodrome / Ligne 4 arrêt Coubertin / Ligne 16 Breizh Go - Maupertuis Hôpital Voiture : Parking Paul Feval à proximité. Train : 10 min à pied de la Gare de Saint-Malo
Hôtels et locations à proximité

Perspectives métiers

Commercial sédentaire, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique, Adjoint responsable de rayon produits alimentaires, Responsable de rayon produits alimentaires, Adjoint responsable de rayon produits non-alimentaires, Responsable de rayon produits non-alimentaires...

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur:
https://cleor.bretagne.bzh/

Taux de réussite

87 %Taux de réussite aux examens en 2023-2024
22 %Taux de rupture en 2023-2024

Taux d’insertion et de poursuite d'études

62 %Taux d'insertion en 2023
69 %Taux d'insertion métier en 2023
33 %Taux de poursuite d'études en 2023

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 23/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

DELATOUCHE Sylvie

DELATOUCHE Sylvie

02 99 19 15 38

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 448 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Site de Saint-Malo
66 avenue de Marville
35400 Saint Malo
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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