Formation Commerce Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente - Bac pro, option A : animation et gestion de l'espace commercial

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation le titulaire d’un bac pro métiers du commerce et de la vente pourra occuper le poste d'employé commercial dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, en mettant à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable. Il doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale et à développer la relation client.

Objectif(s) pédagogique(s)

Animer et gérer l'espace commercial / Vendre et conseiller / Suivre les ventes / Fidéliser la clientèle et développer la relation client

Programme

COMPÉTENCES

Bloc 1 - Conseiller et vendre

Bloc 2 - Suivre les ventes

Bloc 3 - Fidéliser la clientèle et développer la relation client

Bloc 4 - Animer et gérer l'espace commercial (Option A)

Bloc 5 - Prévention - Santé - Environnement

Bloc 6 - Economie - Droit

Bloc 7 - Mathématiques

Bloc 8 - Langue vivante A

Bloc 9 - Langue vivante B

Bloc 10 - Français

Bloc 11 - Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique

Bloc 12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc 13 - Education physique et sportive

Bloc 14 - Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Bloc 15 - Mobilité (facultatif)

Bloc 16 - Secteur sportif (facultatif)


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Participation à la réunion collective « mercredis de l’apprentissage » /étude du dossier de candidature/positionnement/signature d’un contrat d’alternance.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période, nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Titulaire d'un CAP, BEP ou de niveau seconde, première ou terminale pour une formation en 2 ans.

Les plus

Séjours Erasmus +

Partenariat avec l'Allemagne

Information validation, certification professionnelle

  • Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

    Code RNCP : 38399 - JO du 19/12/2023

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Pour un contrat d'apprentissage : examen par contrôle en cours de formation (CCF). Pour un contrat de professionnalisation : examen ponctuel. Validation partielle par blocs de compétences possible. Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Modalités pédagogiques

Méthode active : Expérimentation, TICE, atelier, simulation, jeu de rôle, semaines de pratique professionnelle en entreprise, cours théoriques.

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 3 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Employé commercial, Conseiller de vente, Vendeur Adjoint au responsable de petites unités commerciales...

Pour en savoir plus sur le métier, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d’embauche en Bretagne, rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur  

https://cleor.bretagne.bzh/

 

Date et mise à jour des informations : 22/01/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

Service  développement et promotion

Service développement et promotion

02 29 00 60 60

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant se former au métier du commerce et de la vente.

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 3 Années

Durée en centre : 1850 Heures

Durée en entreprise : 3610 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC SUP'IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 130 022 932 00086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes