Formation Commerce Vente Management commercial Brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel - BTS MCO

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d’un secteur ou d’un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.

Objectif(s) pédagogique(s)

Développer la relation client et assurer la vente conseil / Animer et dynamiser l’offre commerciale / Assurer la gestion opérationnelle / Manager l’équipe / Développer sa culture générale et son expression / Pratiquer une langue vivante étrangère / Développer une culture économique, juridique et managériale / Maîtriser les outils digitaux / Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales Vendre - Entretenir la relation client

Bloc 2 - Animation, dynamisation de l’offre commerciale
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial / Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l’action commerciale

Bloc 3 - Gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances

Bloc 4 - Management de l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale

ENSEIGNEMENTS 
Langue vivante étrangère (Anglais)
Informatique commercial
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Le candidat devra être titulaire d'un niveau 4 (Bac) et être intéressé par la relation commerciale dans une entreprise commerciale ou de services. Aptitudes relationnelles requises.

Les plus

Accompagnement à la recherche d'entreprise (ateliers / coaching). Mise en relation avec les entreprises.

Centre de formation en plein cœur de Lorient, dans le bâtiment historique de la CCI du Morbihan.

Rythme d'alternance : 2 jours en formation (lundi / mardi) et 3 jours en entreprise.

Information validation, certification professionnelle

  • BTS - Management commercial opérationnel - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

    Code RNCP : 38362 - JO du 11/12/2023

Parcours de formation

Alternance

Modalités d'évaluations

Examen final

Modalités pédagogiques

Jeux de rôles et simulations. Gestion de projets en lien avec les entreprises.

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Une cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes

Perspectives métiers

Le titulaire du BTS MCO pourra occuper les postes suivants : second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin... animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial... téléconseiller... chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale... manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur... responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché... administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...
Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/

Chiffres clés

71 %Taux de réussite aux examens en 2022/23
50 %Taux d'insertion en 2022/23
0 %Taux d'insertion métier en 2022/23
18 %Taux de rupture en 2022/23
50 %Taux de poursuite d'études en 2022/23

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 15/04/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 1358 Heures


Les sessions

  • Rentrée le 02 septembre 2024


Lorient - CCI Formation
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret : 185 600053 00234

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI 56 Qualiopi

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