Formation Commerce Management commercial Gestion et fidélisation Négociation commerciale Bachelor Responsable de Développement Commercial - Opt. Marketing Digital - Bachelor RDC / Réseau Negoventis

Objectif(s) de formation

Le Responsable développement commercial est un professionnel qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants. Soucieux de la rentabilité de son centre de profit, ce collaborateur exploite les méthodes et les outils les plus modernes pour valoriser son portefeuille et mener à bien les projets. Mais avant tout, le manager du développement commercial construit sa réussite sur de véritables capacités comportementales.

Objectif(s) pédagogique(s)

Elaborer le plan opérationnel de développement omnicanal / Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale / Construire et négocier une offre commerciale / Manager l’activité commerciale en mode projet

Programme

Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence / Analyser les comportements d’achat des clients / Identifier et choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre  / Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire et le présenter à sa hiérarchie 

Bloc 2 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
Identifier les marchés potentiels et déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale  / Sélectionner les actions de prospection omnicanale et en organiser le plan  / Réaliser ou superviser la production des supports de communication / Conduire des entretiens de prospection / Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale

Bloc 3 - Construction et négociation d’une offre commerciale
Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect / Conseiller le client/prospect et construire une solution adaptée / Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée / Elaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale / Identifier les acteurs / Etablir le diagnostic de la situation avant négociation / Conduire le ou les entretien(s) de négociation / Traiter les objections et arguments formulés / Valider des points d’accord / Conclure la vente

Bloc 4 - Management de l’activité commerciale en mode projet
Analyser les actions commerciales et en définir l'organisation  / Structurer la conduite des actions commerciales en mode projet et les coordonner  / Animer les réunions et communiquer sur le projet d’action commerciale / Evaluer les performances des actions commerciales réalisée / Rendre compte de la performance de l’activité commerciale

OPTION MARKETING DIGITAL Intégrer la digitalisation dans les actions de développement commercial / Réaliser un audit de la stratégie marketing / Émettre des préconisations Produire du contenu digital en lien avec la stratégie de développement / Intégrer l’analyse de données au service de la performance /Développer le trafic vers un site de e-commerce


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à octobre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme ou titre de niveau 5 (bac+2) validé ou de 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Les plus

Le cycle Responsable développement commercial fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac 3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme. Partout en France à travers 100 CCI et 130 centres de formation, NEGOVENTIS propose des formations tout au long de la vie, pour tous les publics : jeunes en alternance, salariés, demandeurs d'emploi.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation
  • Responsable de développement commercial - CCI FRANCE

    Code RNCP : 36395 - décision du 25-04-2022

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Le diplôme peut être obtenu en formation continue et initiale , par blocs séparés, dans son intégralité. Le référentiel intègre dans les deux cas une dimension. professionnelle évaluée systématiquement selon deux modalités. A partir d'une note attribuée par le professionnel qui suit le candidat en entreprise à l’aide d'une grille d'activités et de compétences. A partir de la notation d'un rapport d'activité et d'une soutenance reprenant le contenu du travail effectué en entreprise et mettant en application les acquis de la formation. La validation de chaque bloc de compétences est déterminée par des évaluations de modules de formation (intermédiaires et/ou finales). Une évaluation de bloc de compétences.

Modalités pédagogiques

Formation alliant des théoriques et des sessions de pratiques professionnelles en présentiel

Qualifications des formateurs

Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible

Perspectives métiers

Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial, Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce…

Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/

 

Chiffres clés

82 %Taux de réussite aux examens en 2022
80 %Taux d'insertion

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 23/03/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année


Les sessions

  • Septembre 2024


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI22 QUALIOPI

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