Formation Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste d'hôtel - CQP Réceptionniste d'hôtel

  • CPF
  • Diplômante
  • Certification
  • Vae
  • Professionnalisation
  • Formation alternance
  • 12 Mois
  • Gratuit
  • CAP, MC, BEP
  • Saint-Brieuc 22000 Autres villes
  • CCI Formation Côtes d'Armor

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure d'assurer l'accueil des clients de l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Planifier les réservations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services

Objectif(s) pédagogique(s)

Le métier de réceptionniste s'organise autour de 4 grandes fonctions : Accueil et commercialisation. Administration et gestion du poste de travail. Communication interne et externe. Sécurité

Programme

Accueil et commercialisation 
Accueillir le client au téléphone 
Accueillir le client au desk 
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations 
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour 
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions 

Administration et gestion du poste de travail 
Effectuer les opérations courantes de réservations 
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs) 
Procéder aux encaissements Gérer les fonds de caisse et passages de caisse 

Communication interne et externe 
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés 
Éditer et transmettre les différents rapports 
Transmettre des consignes entre services et brigades 
Passer commande à des fournisseurs extérieurs 
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances 

Sécurité 
Exécuter les consignes en cas d’incendie 
Réagir en cas d’accident de personne 
Réagir en cas d’alerte


Modalités de recrutement

Entretien de sélection tests de positionnement

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Aucune condition exigée.
Durée de la formation : 12 mois.

Prérequis

Pratique de l'anglais à l'oral

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • CQP Réceptionniste

    Code CPF : 249217
    / Code RNCP : 31401

Qualifications des formateurs

Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.

Modalités pédagogiques

Présentiel en salle de cours Interventions de professionnels du secteur de l’hôtellerie

Modalités d'évaluations

Évaluations intermédiaires, le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement par un tuteur en entreprise, Des évaluations régulières tout au long de la formation permettent de valider le titre.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle de cours, salles TD, salle informatique, PC portables

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible

Perspectives métiers

Réceptionniste d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie et/ou évolution vers chef de réception, Assistant manager en tourisme hôtellerie et restauration ou responsable de centre de profit

Chiffres clés

100%
Taux de réussite aux examens
100%
Taux d'insertion
Date et mise à jour des informations : 18/11/2019 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant évoluer dans le métier de réceptionniste.

Tarif(s) * Prix net de taxe

  • Alternance : formation gratuite et rémunérée

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • CAP, MC, BEP


Durée

Durée de la formation : 12 Mois

Durée en centre : 462 Heure(s)


Les sessions

  • Avril 2020 à avril 2021
  • Septembre 2020 à septembre 2021


Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret : 182 200 055 000 16

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 22 Datadock
Mentions

Partager la formation :

Dans d'autres villes