- Formation alternance
- 12 Mois
- Gratuit
-
CAP, MC, BEP
- Saint-Brieuc 22000 Autres villes
-
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure d'assurer l'accueil des clients de l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Planifier les réservations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Accueil et commercialisation
Accueillir le client au téléphone
Accueillir le client au desk
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions
Administration et gestion du poste de travail
Effectuer les opérations courantes de réservations
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)
Procéder aux encaissements Gérer les fonds de caisse et passages de caisse
Communication interne et externe
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés
Éditer et transmettre les différents rapports
Transmettre des consignes entre services et brigades
Passer commande à des fournisseurs extérieurs
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances
Sécurité
Exécuter les consignes en cas d’incendie
Réagir en cas d’accident de personne
Réagir en cas d’alerte
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Entretien de sélection tests de positionnement
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Aucune condition exigée.
Durée de la formation : 12 mois.
Prérequis
Pratique de l'anglais à l'oral
Parcours de formation
Type de parcours
Présentiel
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Qualifications des formateurs
Nos formateurs sont issus du monde professionnel et leur enseignement est en prise directe avec la réalité des entreprises. Ils ont une expérience de la pédagogie de l'alternance visant à faire réussir les étudiants.
Modalités pédagogiques
Présentiel en salle de cours Interventions de professionnels du secteur de l’hôtellerie
Modalités d'évaluations
Évaluations intermédiaires, le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement par un tuteur en entreprise, Des évaluations régulières tout au long de la formation permettent de valider le titre.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salle de cours, salles TD, salle informatique, PC portablesServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Perspectives métiers
Réceptionniste d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie et/ou évolution vers chef de réception, Assistant manager en tourisme hôtellerie et restauration ou responsable de centre de profit
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public souhaitant évoluer dans le métier de réceptionniste.
Tarif(s) * Prix net de taxe
-
Alternance : formation gratuite et rémunérée
Niveau d'entrée
-
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
-
CAP, MC, BEP
Durée
Durée de la formation : 12 Mois
Durée en centre : 462 Heure(s)
Les sessions
- Avril 2020 à avril 2021
- Octobre 2020 à Septembre 2021

CCI Formation Côtes d'Armor
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
Notre centre de formation est agréé
