Objectif(s) de formation
Acquérir une méthode permettant d’identifier et quantifier les avantages et inconvénients liés à des localisation différentes de fournisseurs. Déployer une démarche d'achats responsables tout au long du processus d’achat. Mener une analyse TCO pour les différentes propositions fournisseurs.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Contextualiser l'usage du coût complet : pourquoi faire un TCO (Total Cost of Ownership) ? Différence entre prix facial et coût global
Hiérarchiser les opportunités de valeur : coûts externes, coûts internes, coûts communs société et fournisseurs, création de valeur.
Identifier tous les coûts cachés dans vos achats
Comprendre les modalités, décomposer les coûts sociétés et fournisseurs : fixes, variables, directs, indirects, marginaux...où trouver les informations
L'utilisation de la démarche TCO selon le type d'achats : levier stratégique, simple ou critique
Construire un modèle de coûts complets universel, créer son outil
Rechercher les solutions de réduction des coûts, comprendre les avantages de l’achat local
Conditions d'admission
Prérequis
Les participants doivent maîtriser les bases élémentaires du logiciel excel et avoir un accès à des données même rudimentaires de décomposition de leurs coûts d'achats (internes et fournisseurs)
Les plus
Formation action opérationnelle, pratique
Accompagnement à la mise en oeuvre en entreprise à la suite de la formation
Formation personnalisée en lien avec les besoins de votre entreprise
Aider à la montée en compétences des dirigeants d’entreprises et acheteurs sur le sujet de la relocalisation par les achats
A voir aussi
Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats
CCE éligible CPF

Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Questions orales ou écrites, mises en situation, fiches d'évaluation, travail collectif et individuel.
Modalités pédagogiques
Alternance d'exposés théoriques et de mise en pratique. Les supports pédagogiques sont remis aux stagiaires : information théorique et calculateur universel de coûts complets, adaptables selon les situations concernées.
Qualifications des formateurs
Le formateur accompagne depuis plusieurs années les entreprises industrielles et coopératives agricoles sur la thématique des achats responsables. Il intervient également en école d'ingénieur et en master achat.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Salle adaptée équipée d'ordinateurServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Cafétaria de la CCI , restaurants et restaurant d'entreprise à proximité
Ligne de bus 10 ou 80 pour la liaison avec le centre-ville et la gare SNCF Parking privé disponible
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Toute personne exerçant la fonction d’acheteur au sein d'une entreprise privée, contrôleur de gestion, dirigeant d'entreprise
Tarif(s) net de taxe
-
600 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 5,5 Heures
Durée en centre : 3,5 Heures
Durée en entreprise : 2 Heures
Nombre de places min :
10
Les sessions
- 17 juin 2025
Saint Brieuc - CCI Formation
16 rue de Guernesey
22000 Saint-Brieuc
Siret :
182 200 055 000 16
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5322P001722 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.