Objectif(s) de formation

Acquérir une compréhension approfondie de la philosophie Snoezelen et développer les compétences nécessaires pour l'appliquer de manière efficace auprès des jeunes enfants, que ce soit dans une salle dédiée ou avec un chariot Snoezelen.

Objectif(s) pédagogique(s)

Comprendre l'intérêt du développement harmonieux des 5 sens chez l'enfant et ses bénéfices. Favoriser la relation au monde du jeune enfant par l'éveil sensoriel et la pratique du Snoezelen. Développer les capacités de ressentis sensoriels dans un climat de sécurité, de confiance et de plaisir. Découvrir et expérimenter des exercices et des techniques sensorielles adaptées aux enfants. Intégrer cette approche dans ses pratiques au quotidien.

Programme

Comprendre l'intérêt du développement harmonieux des 5 sens chez l'enfant et ses bénéfices
Présentation du Snoezelen,(philosophie d'accompagnement crée pour le milieu du polyhandicap, mais utilisé aujourd'hui en gérontologie, en milieu de soin, et avec la petite enfance).
L'historique et les fondateurs (Ad. Verheul, et J. Hulsegge).
Les origines et l'Harmonie recherchée (SNUFFELEN/DOEZELEN qui correspond aux pôles actif et passif).
Concepts Snoezelen

Favoriser la relation au monde du jeune enfant par l'éveil sensoriel et la pratique du Snoezelen
Temps d'éveil corporel, initiation au Do In, et à la méditation guidée.
Les 5 sens (toucher, vue, odorat, audition, et goût).  

Développer les capacités de ressentis sensoriels dans un climat de sécurité, de confiance et de plaisir. 
Initiation à la cohérence cardiaque.
Les émotions chez l'enfant.
La salle Snoezelen, le matériel, la séance, le temps.
Les conditions nécessaires à l'éveil sensoriel.  
La position de l'adulte accompagnant.
Les axes d'accompagnement (relationnel, sensoriel, détente, bien-être et plaisir).

Développer ses qualités d'observation de l'enfant en situation d'éveil sensoriel, et en salle Snoezelen.
Accompagner à la réalisation d'une activité selon l’approche Snoezelen.
La préparation des séances, l’organisation et les fiches de suivis. L'observation et la grille d'observation (avant, pendant, après la séance).
Exercices pratiques de communication de bienveillante.
Initiation au massage des mains.
Apprendre à diriger son attention sur l’instant présent et se détendre mentalement, physiquement et émotionnellement.

Intégrer cette approche dans ses pratiques au quotidien.
Explorer les avantages et bénéfices de la pratique Snoezelen.
Participer à une méditation de centrage.
Mettre en situation pratique les connaissances acquises


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Apport et expérimentation d'outils sensoriels.

Petit groupe facilitant l’expression et les échanges.

Echanges et analyse sur les pratiques vécues.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Formation action, vivante avec des mises en situation systématiques pour acquérir et valider les compétences de chacun. Nos séquences d’analyses de pratiques et d’études de cas sont techniquement travaillées par l’intervenante, experte de son thème, qui conçoit et fournit des outils sur mesure qui permettent la progression pédagogique de ces séquences.

Qualifications des formateurs

Formatrice art-thérapeuthe, relaxologue et experte des méthodes psycho corporelles ayant une expérience dans le domaine de la santé et services à la personne et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 06/05/2025
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

MPASSI Koraline

MPASSI Koraline

02.99.05.45.35
INGUANTA Anne

INGUANTA Anne

07 63 87 27 59

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Tout professionnel impliqué dans l’accompagnement des enfants en bas âge.

Tarif(s) net de taxe

  • 1040 € par stagiaire

Niveau d'entrée


Durée

Durée de la formation : 3 Jours

Durée en centre : 21 Heures


Les sessions

  • 17, 18 et 19 novembre 2025


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :