Objectif(s) de formation
Etre capable d’adopter un positionnement professionnel adapté quel que soit les situations .
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
                Connaitre son rôle, ses missions, ses limites de compétences. 
Le rôle et les missions de l’Aide a domicile la charte de la personne âgée dépendante, la bientraitance, la confidentialité.
Connaitre le cadre réglementaire.
Cadre juridique : quels moyens prévus par le législateur ? les responsabilités professionnelles 
Evolution de la règlementation, les responsabilités professionnelles 
Travailler sous délégation   
Etablir une relation de confiance avec l’usager 
Les attentes et besoins de la personne prise en charge à domicile 
Relation de confiance, collaboration positive et communication   
Comprendre et développer des capacités de communication.
Comprendre les enjeux de la communication
La communication verbale et la communication non verbale
La notion de distance professionnelle
Savoir gérer des situations complexes
Le positionnement avec les aidants 
La gestion des situations complexes 
Suspicion ou cas de maltraitance à domicile 
Les situations d'urgence 
Quel positionnement avec les aidants ? 
L’adaptabilité des uns aux autres, la relation à l’usager et son entourage, le positionnement des Aides a domicile vis-à-vis des autres acteurs du domicile
            
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Formation permettant d'exercer son métier avec professionnalisme, éthique et efficacité, dans le respect des attentes des usagers.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques. Analyse de pratiques. Etude de situations à partir des expériences des stagiaires et des difficultés rencontrées lors de l’accompagnement au quotidien des personnes à leur domicile.
Qualifications des formateurs
Formatrice experte, ayant une expérience significative dans le secteur santé, sanitaire, médico-social et social dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboardServices pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
- 
                        Formation continue 
Public cible
Aide-soignant (e)s
Tarif(s) net de taxe
- 
                    Nous consulter 
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en entreprise : 14 Heures
Nombre de places min :
4
Les sessions
- Nous contacter
            
            Site de Rennes/Bruz  
            
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
            BP 17201
            35172  Bruz
Siret : 
                130 022 809 00011 
            
Numéro d'activité : 
            Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435   auprès du préfet de région Bretagne.
            Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.
        
 
             
                





 
                                 
                                 
                                 
                                
 
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