Votre établissement en Bretagne
Accéder à l'offre
innovation et transition
CCI Bretagne En savoir plus

Formation Intelligence artificielle IA et site web : Optimiser son référencement naturel (SEO), et sa visibilité dans les moteurs IA, grâce à l’intelligence artificielle

Objectif(s) de formation

Comprendre et expérimenter comment le référencement naturel (SEO), l’intelligence artificielle (IA) et le Generative Engine Optimization (GEO) permettent d’améliorer la visibilité d’une activité dans les moteurs de recherche classiques et dans les réponses générées par l’IA (ChatGPT, Perplexity, Bing Copilot…).

Objectif(s) pédagogique(s)

Identifier les principales opportunités de l’IA dans le SEO Produire un contenu SEO optimisé avec l’aide de l’IA Distinguer les stratégies GEO du SEO traditionnel Explorer et comparer les résultats SEO/GEO sur différents outils d’IA.

Programme

Identifier les principaux usages de l’IA appliqués au SEO.
Rappel des bases du SEO (technique, éditorial, mots-clés), fonctionnement de l’IA générative, cas d’usage concrets dans le SEO.
Activité : Quiz et démonstrations de prompts utiles pour le SEO éditorial.

Créer des contenus optimisés avec l’IA.
Rôle de l’IA dans la génération de contenu, prompts efficaces, production assistée.
Activité : Atelier pratique – Création de contenu optimisé (fiche produit, article…).

Définir une stratégie GEO et comprendre ses enjeux.
Différences entre SEO traditionnel et SEO local, spécificités des IA utilisées (Perplexity, Bing, etc.).
Activité : Comparaison des approches SEO/GEO, analyse de cas.

Atelier : GEO & IA – Tester les outils pour optimiser la visibilité locale.
Tests de visibilité sur les moteurs IA, impact de la géolocalisation dans les réponses IA, identification des critères de pertinence.
Activité : Analyse comparative de résultats sur plusieurs outils (ChatGPT, Bing Copilot, Perplexity…).


Conditions d'admission

Prérequis

Maîtriser le traitement de texte et les bases d'internet, connaissance de base du SEO

Les plus

Un résultat concret en fin de journée : chaque participant repart avec des contenus optimisés pour les nouvelles exigences des chatbots

Une approche 100% pratique et guidée : méthodologie à jour des nouveaux modèles de chatbots LLM et conseils personnalisés

Des compétences transférables immédiatement : les participants apprennent à adapter les contenus web pour gagner en visibilité, notoriété.

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports méthodologiques et de mise en pratique par des exercices et des cas d'entraînement. Accompagnement et conseils personnalisés.

Qualifications des formateurs

Formateur expert en stratégie Web Marketing et création de contenus Web dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle équipée d’un vidéo projecteur, paperboard, tableau blanc.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 15/12/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

TANDONNET Diane

TANDONNET Diane

02.99.05.46.17

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Toute personne ayant déjà des bases en création de contenu ou en communication web, souhaitant gagner en efficacité et en visibilité grâce à l’IA et aux nouveaux leviers du SEO.

Tarif(s) net de taxe

  • 480 € par stagiaire


Durée

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en centre : 7 Heures


Nombre de places min :

4

Nombre de places max :

12

Les sessions

  • 15 juin 2026
  • 7 décembre 2026


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :