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Formation Syndic de copropriété Gestion immobilière Transaction et promotion Immobilier La relation de service et la justification des honoraires

Objectif(s) de formation

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : Valoriser leur expertise et leurs honoraires auprès des clients vendeurs, acquéreurs et locataires Structurer une relation de service cohérente et différenciante, créatrice de valeur perçue Sécuriser la relation client tout au long de la transaction immobilière Limiter les situations de négociation des honoraires en alignant qualité de service, engagements et attentes clients

Objectif(s) pédagogique(s)

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Identifier les éléments constitutifs de la relation de service en immobilier Repérer les facteurs qui justifient la fixation et l’acceptation des honoraires Évaluer la performance de son service au regard des attentes et perceptions des clients Intégrer la relation de service à chaque étape du parcours client Proposer des solutions concrètes et innovantes pour renforcer la qualité de service et la valeur perçue

Programme

Comprendre la relation de service et son impact sur les honoraires

Repères théoriques sur la relation de service

Définition de la relation de service en immobilier

Les composantes de la relation de service : Service attendu /Service perçu/  Service rendu

Impacts de la relation de service sur : La satisfaction client/  La confiance/  L’acceptation des honoraires

Les fondements d’un service justifiant les honoraires

Les services et engagements de base du professionnel de l’immobilier

Le cadre juridique comme élément de valeur et de sécurisation : Obligations réglementaires/  Responsabilités professionnelles

L’accompagnement commercial : Conseil /Pédagogie auprès des clients/  Transparence et clarté des actions menées

Le rôle du professionnel dans la qualité de la relation de service

Le savoir être du professionnel de l’immobilier : Posture /Communication /Gestion des attentes et des objections

L’importance de la cohérence entre discours, actions et engagements

La valeur ajoutée humaine dans la relation client

Construire une offre de services claire, lisible et différenciante

Les services destinés aux vendeurs : Accompagnement stratégique /Mise en valeur du bien/  Suivi et reporting

Les services destinés aux acquéreurs : Conseil /Sécurisation du projet/ Suivi personnalisé

Les services transverses : Communication /Coordination des acteurs/  Suivi administratif

Les services destinés aux locataires (selon les profils des participants)

Mises en application et appropriation

Analyse de pratiques professionnelles

Auto-évaluation de sa relation de service

Identification des axes d’amélioration

Construction ou ajustement de sa propre proposition de valeur

Plan d’actions individuel pour renforcer la justification des honoraires


Conditions d'admission

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Opportunité de rencontrer et d'échanger avec d'autres professionnels du secteur immobilier, favorisant les échanges de bonnes pratiques.

Cette formation permet de répondre à l’obligation de formation de professionnels de l’immobilier (Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l'immobilier)

Information validation, certification professionnelle

  • Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours et en fin de formation.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, études de cas, débats, mises en situation et synthèses schématiques

Qualifications des formateurs

Formateur expert en immobilier, ayant une expérience en entreprise, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Date et mise à jour des informations : 22/12/2025 Conditions générales de vente
logo école

Pour en savoir plus, votre contact

TANDONNET Diane

TANDONNET Diane

02.99.05.46.17

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation continue

Public cible

Personnel titulaire de la carte professionnelle ou personnel habilité (attestation d'habilitation loi n°70-9 du 02/10/1970 - décret n°72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/les carte(s) détenue(s)

Tarif(s) net de taxe

  • 395 € par stagiaire


Durée


Les sessions

  • 02 février 2026


Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 130 022 809 00011

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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