Objectif(s) de formation
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : Valoriser leur expertise et leurs honoraires auprès des clients vendeurs, acquéreurs et locataires Structurer une relation de service cohérente et différenciante, créatrice de valeur perçue Sécuriser la relation client tout au long de la transaction immobilière Limiter les situations de négociation des honoraires en alignant qualité de service, engagements et attentes clients
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Comprendre la relation de service et son impact sur les honoraires
Repères théoriques sur la relation de service
Définition de la relation de service en immobilier
Les composantes de la relation de service : Service attendu /Service perçu/ Service rendu
Impacts de la relation de service sur : La satisfaction client/ La confiance/ L’acceptation des honoraires
Les fondements d’un service justifiant les honoraires
Les services et engagements de base du professionnel de l’immobilier
Le cadre juridique comme élément de valeur et de sécurisation : Obligations réglementaires/ Responsabilités professionnelles
L’accompagnement commercial : Conseil /Pédagogie auprès des clients/ Transparence et clarté des actions menées
Le rôle du professionnel dans la qualité de la relation de service
Le savoir être du professionnel de l’immobilier : Posture /Communication /Gestion des attentes et des objections
L’importance de la cohérence entre discours, actions et engagements
La valeur ajoutée humaine dans la relation client
Construire une offre de services claire, lisible et différenciante
Les services destinés aux vendeurs : Accompagnement stratégique /Mise en valeur du bien/ Suivi et reporting
Les services destinés aux acquéreurs : Conseil /Sécurisation du projet/ Suivi personnalisé
Les services transverses : Communication /Coordination des acteurs/ Suivi administratif
Les services destinés aux locataires (selon les profils des participants)
Mises en application et appropriation
Analyse de pratiques professionnelles
Auto-évaluation de sa relation de service
Identification des axes d’amélioration
Construction ou ajustement de sa propre proposition de valeur
Plan d’actions individuel pour renforcer la justification des honoraires
Conditions d'admission
Prérequis
Aucun pré-requis
Les plus
Opportunité de rencontrer et d'échanger avec d'autres professionnels du secteur immobilier, favorisant les échanges de bonnes pratiques.
Cette formation permet de répondre à l’obligation de formation de professionnels de l’immobilier (Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l'immobilier)
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Dans le cadre de notre process qualité, évaluation systématique des éléments acquis en cours et en fin de formation.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, études de cas, débats, mises en situation et synthèses schématiques
Qualifications des formateurs
Formateur expert en immobilier, ayant une expérience en entreprise, dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Une salle de formation est mise à disposition, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et/ou d'un paperboard.Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 ou C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus / Train - Ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) / Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Personnel titulaire de la carte professionnelle ou personnel habilité (attestation d'habilitation loi n°70-9 du 02/10/1970 - décret n°72-678 du 20/07/1972) en fonction de la/les carte(s) détenue(s)
Tarif(s) net de taxe
-
395 € par stagiaire
Durée
Les sessions
- 02 février 2026
Site de Rennes/Bruz
Campus de Ker Lann
6 Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret :
130 022 809 00011
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.






