Objectif(s) de formation
Conduire et utiliser un engin de chantier en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
THEORIE
Principes généraux de prévention - Sensibilisation à la sécurité générale
Notions de danger et de risque
Les accidents du travail
Organisation générale d'un chantier réalisé à l'aide d'engins
Evaluation des risques liés aux engins
Règles d'utilisation
Notions d'équilibre
Risques de basculement, renversement pincement, chocs, écrasement
Contrôles périodiques sur les matériels
Evaluation des risques liés à l’environnement
Tampons d’égouts, tassements différentiels
Les réseaux souterrains et aériens
La circulation
Les déclivités et dénivellations
L’eau
Le vent
Les catégories d'engins
Connaissance et identification de la signalisation
Rappels du code de la route
Panneaux de danger, d’interdiction, d’obligation
Panneaux de signalisation temporaire
Chantiers particuliers
En ville, en déplacement etc...
Travail à proximité des réseaux
Règles générales de sécurité
Réseaux aériens : risques spécifiques, distances de travail
Réseaux souterrains : caractéristiques, risques spécifiques, signalisation d’alerte conventionnelle
PRATIQUE
Prise de poste
Réalisation d’une prise de poste
Vérifications, essais
Contrôles visuels
Etat des sols
Présence de risques spécifiques aériens et/ou souterrains
Mise en place des stabilisateurs si existants
Exercices en situation de travail
Exercices de déplacement : avant, arrière, changement de direction, demi-tour etc...
Coordination des mouvements
Exercices de levage
Test CACES®
Test pratique :
Vérification de l’aptitude à la conduite en sécurité en fonction des différentes catégories et suivant le cahier des charges de la certification CACES®
Test théorique :
Vérification des connaissances : Questionnaire à Choix Multiples
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Prérequis
Etre titulaire du CACES® de la catégorie concernée - R372m catégorie 2 / R.482 catégorie B1
Les plus
Pratique : temps de conduite favorisé avec 1 engin pour 2 à 3 personnes maximum
Grandes zones de conduite : terrain de 1500 m²
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
-
Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie B1 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel - INSTITUT NATIONAL RECHERCHE SECURITE
Code répertoire spécifique : RS7041 - décision du 31/01/2025
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Questionnaire à Choix Multiples pour la théorie. Test d'aptitude à la conduite en sécurité pour la partie pratique.
Modalités pédagogiques
Apport théorique et exercices pratiques
Qualifications des formateurs
Formateur spécialisé en conduite en sécurité d'engins issu du milieu professionnel dont les compétences d'animation ont été validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Parking à disposition des stagiaires
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Conducteur d'engins de chantier
Tarif(s) net de taxe
-
1215 € par stagiaire
Durée
Durée de la formation : 2 Jours
Durée en centre : 14 Heures
Les sessions
- 25 et 27 juin 2025
- 8 et 10 octobre 2025
Brest - CEFORTECH
20 rue JC Chevillotte
29200 Brest
Siret :
130 022 932 00078
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.