CEFORTECH

CPF certifié

 

Cefortech – Centre de formations techniques

Le Cefortech est un centre de formations techniques de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest, basé à Brest (Finistère). Il propose deux types de formation :

  • des formations continues pour les salariés des entreprises du Finistère. Plus de 5 000 stagiaires par an viennent se former ou se perfectionner sur des thématiques comme la conduite d’engins (chariot, engin de chantier, nacelle élévatrice…), la sécurité, l’électricité, la peinture industrielle…
  • des formations qualifiantes en logistique-transport de niveau CAP à bac + 2 pour des personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion.       

Formation continue

Le Cefortech offre plus de 70 sessions de formations différentes répondant aux critères des législations en vigueur. La majorité des formations peuvent être suivies au sein du centre de formation, en inter ou en intra, ou directement en entreprise si demande spécifique de celle-ci.   

Domaines

Qualifications/agréments

- Agrément DRTE pour les formations CHSCT en date du 16/11/1987
- Centre labellisé pour les formations CHSCT sous le N° 2015/3/011
- Habilitation INRS n° 895001/2016/SST-01/O/13 pour les formations SST
- Habilitation INRS n° 690002/2015/Prap-IBC-01/O/13 pour les formations Acteur Prap - IBC
- Certification Organisme Testeur CACES®  par Bureau Veritas Certification pour les chariots élévateurs, les nacelles élévatrices et les grues auxiliaires depuis le 8 décembre 2010 sous le N° FR033036-1 et avant 2010 par SGS depuis le 24/12/2004 sous le N°ICSCAC0026 
- Agrément du Ministère des Transports pour la formation Fimo (Formation initiale minimum obligatoire) et FCO (Formation continue obligatoire).
- Centre agréé par l’ACQPA (Association pour la certification et la qualification en peinture anticorrosion). L’ACQPA est accréditée Cofrac. 
- Agrément de la Direccte pour les titres professionnels : Agent-e magasinier-ère, technicien-ne en logistique d’entreposage, technicien-ne supérieur-e en méthodes et exploitation logistique, conducteur du transport routier de marchandises sur porteur et tous véhicules.

Formateurs  

Le centre travaille avec une vingtaine de formateurs permanents et vacataires. Tous ses formateurs ont une expérience d’entreprise et un vécu pédagogique reconnu.  

Méthodes pédagogiques  

Le nombre important de stagiaires, formés par le centre, permet à ses formateurs d’avoir une très bonne maîtrise des outils pédagogiques. Les méthodes sont essentiellement actives. A partir d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en situation, elles permettent à chaque stagiaire, grâce à une individualisation, de progresser à son rythme pour atteindre l’objectif. La théorie est apportée en face à face traditionnel. Des outils d’enseignement assisté par ordinateur (E.A.O) permettent, dans certains cas, de personnaliser ces apports.

 

Formations qualifiantes

Le Cefortech propose quatre formations qualifiantes permettant de valider un diplôme reconnu par un titre professionnel dans les métiers de la logistique et du transport. Elles permettent de favoriser le retour à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Il s’agit des formations suivantes :

  • Technicien.ne en logistique d’entreposage (TLE), niveau bac Agent.e magasinier.ère, niveau CAP
  • Technicien.ne supérieur.e en méthodes et exploitation logistique (TSMEL), niveau bac + 2.
  • Conducteur.trice du transport routier de marchandises sur porteur et tous véhicules.

Ces formations sont conventionnées par le conseil régional de Bretagne et l’Union européenne via le FSE (Fonds social européen). Elles peuvent être suivies dans le cadre d’un Cif (congé individuel de formation) ou d’un plan de formation de l’entreprise.

 

Frédéric Sévéllec a su donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle grâce au Cefortech    

Météorologiste-océanographe dans la Marine nationale, Frédéric Sévéllec n’imaginait pas un jour occuper des postes à responsabilité dans la logistique. Pourtant, le bilan de compétences qu’il avait suivi dans le cadre de Marine mobilité en 2010 a « révélé que la rigueur et le sérieux qui se dégageaient de mon profil pouvaient correspondre à cette voie. » En octobre 2010, il intègre la formation de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL, bac+2) proposé par le Cefortech, centre de formations techniques de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, pour neuf mois. Lors du stage de cinq semaines réalisé au sein des services logistiques du CHRU de Brest, Frédéric Sévéllec y mènera un audit sur la navette de livraison et appliquera toutes les connaissances acquises au fil des semaines au Cefortech avec des formateurs aguerris puisqu’issus du monde professionnel. Au terme de la validation de son diplôme, il est recruté par le CHRU en tant que responsable de la logistique. Frédéric Sévéllec témoigne du bon enseignement reçu au Cefortech. « J’ai appliqué une méthode et des bases. La comptabilité-gestion qu’on y apprend m’ont servi tous les jours et les fiches techniques m’ont aidé à effectuer ces calculs très précis qu’exige la profession. » Depuis 2015, il occupe un nouveau poste au CHRU, celui d’acheteur au sein de la Direction des achats non médicaux et de la logistique. « Même si ce n’est plus un métier purement logistique, je travaille toujours en lien avec ce secteur en étant dans la supply chain explique-t-il. La formation suivie au Cefortech et mon emploi précédent à l’hôpital me servent au quotidien car je sais précisément comment fonctionne les magasins, la distribution des produits et quels sont les besoins dans ce domaine. »     Légende photo : Frédéric Sévéllec, acheteur des achats non médicaux et de la logistique au CHRU de Brest.

Chiffres clés

5 100stagiaires formés
540entreprises et collectivités clientes

Nous contacter

Service administratif
Corre Christine

02 98 44 52 58 cefortech@formation.bretagne-ouest.cci.bzh

Informations administratives

Directeur formation : Monsieur François Schaller
N° de déclaration d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.


Brest - CEFORTECH
Siret : 130 022 932 00078
20 rue JC Chevillotte,
29200 Brest

Formations associées

Recyclage conducteur d'engin de chantier CACES® R372 - offre 2019

Catégorie 1 ou 9

  • Formation continue

2 Jour(s)
cefac

Recyclage cariste conducteur de chariot élévateur CACES® R389 - offre 2019

Catégorie 3 ou 5

  • Formation continue

2 Jour(s)
cefac

Entretenir les bureaux et locaux

Nettoyage industriel

  • Formation continue

2 Jour(s)
cefac