MBA Europe Asia International business

  • Diplômante
  • Immersion
  • Présentiel
  • Formation temps plein
  • 18 Mois
  • 9800 €
  • Niveau I (BAC+4/5)
  • Quimper 29000
  • EMBA

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le Manager du développement d'affaires à l'international spécialisé Asie sera capable d'exercer les activités suivantes : - En intégrant les caractéristiques de l'entreprise et les données des marchés, élaborer la stratégie de développement à l'international en cohérence avec la politique de l'entreprise et ses choix d'orientation - Elaborer un business plan des nouvelles affaires à négocier en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire en tenant compte de la politique commerciale et les conditions d'éligilité des prestataires et partenaires potentiels - Structurer la stratégie opérationnelle commerciale et marketing - Piloter la mise en oeuvre des actions de prospection en veillant à l'équilibre et la cohérence de l'ensemble - Analyser les données reportées par les responsables commerciaux, - Evaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies mises en oeuvre au regard des résultats atteints afin de décider des ajustements nécessaires à apporter au plan de développement en tenant compte de la politique de l'entreprise et des projets à conduire, - Manager le service international en organisant son fonctionnement, en gérant son budget général, en animant, en définissant les missions des responsables, en suivant et en coordonnant les activités à partir de données analysées lors de la fonction veille et des potientialités répérées selon les zones, - Concevoir le plan de développement à l'international en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire.

Objectif(s) pédagogique(s)

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure : - d'élaborer la stratégie de développement à l'international, et de manière plus particulière sur la zone Europe Asie - de concevoir le plan de développement à l'international, et de manière plus particulière sur la zone Europe Asie - de gérer les relations partenariales et négiocations d'affaires, sur la zone Europe Asie - de piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel, sur la zone Europe Asie - de suivre et ajuster le plan de développement, sur la zone Europe Asie - de manager le service international et coordonner les activités sur la zone Europe Asie

Programme

 

BLOC A -  Elaborer la stratégie de développement à l’international : 63h
MA1 Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial
MA2 Choisir les axes de développement à l’international
MA3 Intégrer la stratégie internationale dans la politique  de développement de l’entreprise
                                          
Bloc B - Concevoir un plan de développement à l’international : 94h        
MB1 Evaluer les marchés existants
MB2 Maîtriser les techniques de gestion et de financement à l’international
MB3 Identifier les potentiels de développement de nouveaux marchés
MB4 Définir les marchés prioritaires et les stratégies spécifiques
         
Bloc C - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires : 56 h
MC1 Elaborer une politique de sourcing
MC2 Evaluer la pérennité financière de  l’entreprise partenaire
MC3 Sécuriser les engagements contractuels des opérations internationales
MC4 Elaborer un business plan à l’international
MC5 Réaliser une négociation d’affaires dans un environnement complexe
MC6 Négocier en langue étrangère
                                                                  
Bloc D -  Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel : 84h                  
MD1 Définir les projets de développement à conduire
MD2 Etablir le budget prévisionnel global des différents projets de développement
MD3 Adapter la stratégie d’affaires aux contextes règlementaires et juridiques des pays cibles
MD4 Analyser et décider des stratégies opérationnelles à conduire
MD5 Piloter la mise en œuvre  des actions opérationnelles à l’international
Bloc E - Suivre et ajuster le plan de développement : 70h  
ME1 Auditer la performance des projets existants
ME2 Décider des actions correctives à mener  en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
ME3 Présenter et argumenter une stratégie de réajustement à sa direction générale
Bloc F -  Manager le service international et coordonner les activités : 20h 
MF1 Organiser les moyens humains et financiers d’un service à l’international
MF2 Manager une équipe multi-culturelle à l’international
MF3 Manager une équipe multi-culturelle à l’international en langue étrangère
MF4 Optimiser les performances techniques de ses collaborateurs
MF5 Développer le potentiel de ses collaborateurs
Bloc G - Spécialisation ASIE :    470 heures
MG1 Langue : chinoise, japonaise ou coréenne
MG2 Séjour linguistique en université en Asie : Chine, Japon ou Corée

Stage en entreprise de 6 mois en Asie
 

 


Modalités de recrutement

Recrutement sur dossier et concours

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dossier + concours

Prérequis

Etre titulaire d'un BAC+3 en Commerce International, intéressé par les échanges commerciaux internationaux, et avoir très bon niveau d'anglais(TOEIC 750 minimum)Master et doctorat tout domaine en double compétence

Les plus

Dans un contexte d'internationalisation, le titulaire MBA Europe Asia International Business repond à un besoin croissant, des entreprises, en compétences permettant d'assurer la réussite de leur développement sur des zones en pleine croissance

Le séjour linguistique en université Asiatique va permettre aux étudiants une immersion longue afin de mieux appréhender la culture et la langue du pays visé (Chine, Japon, Corée)

Lors du stage de 6 mois, il leur sera possible de tisser un réseau professionnel qui leur permettra de s'implanter en Asie ou d'avoir une meilleure connaissance de ces marchés.

Les apprenants bénéficient de l'expertise de formateurs de haut niveau, toujours en activité dans le domaine du commerce international.

Parcours de formation


Qualifications des formateurs

Intervenants spécialistes en techniques de commerce international, gestion et management international et experts des marchés asiatiques

Modalités pédagogiques

Cours en face à face

Modalités d'évaluations

La certification peut être globale ou partielle (post formation et/ou VAE) Bloc de compétence A - Elaborer la stratégie de développement à l’international Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas portant sur : Elaboration d'une stratégie de développement commerciale En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc Bloc de compétence B - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d’un business plan - Oral de négociation d’affaires en français et/ou en langue étrangère En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc Bloc de compétence C - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : Définir et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc Bloc de compétence D - Suivre et ajuster le plan de développement Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Oral : Définir une stratégie de réajustement En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc Bloc de compétence E - Manager le service international et coordonner les activités Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : organiser un service à l’international - Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc Bloc de compétence F - Concevoir un plan de développement à l’international Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe) avec production d’un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d’affaires En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc Bloc de compétence G - Sépcialisation Asie Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Contrôle continu et examen de fin d'année - Evaluation professionnelle : rapport et soutenance de stage En VAE Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc.

Validation, diplôme obtenu

  • Attestation de formation
  • Diplôme MBA Europe Asia international business
    code RNCP ou registre spécifique du diplôme :

Langue(s) d'enseignement

Anglais

Nos locaux et équipements

Salles équipées : vidéo projecteur - ordinateur - sono Salle informatique WIFI

Services pratiques

Accès handicapé
Parking à disposition des stagiaires

Perspectives métiers

- Directeur commercial export - Responsable commercial international - Directeur des ventes international - Directeur régional des ventes export - Responsable des ventes zone export - Directeur du marketing - Directeur des achats internation - Directeur de filiale - Dirigeant d’entreprise privée

Date et mise à jour des informations : 10/10/2018 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation temps plein

Public cible

Formation ouverte à tout public intéressé par les échanges commerciaux internationaux et l'Asie

Tarif(s) 2019 *

  • 9800 € par stagiaire

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • Niveau II (BAC+3)

Niveau de sortie

  • Niveau I (BAC+4/5)


Durée

Durée de la formation : 18 Mois

Durée en entreprise : 903 Heure(s)



Quimper - EMBA
1 Avenue de la Plage des Gueux
Créac'h Gwen
29000 Quimper
Siret : 130 022 932 00334

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 29 Datadock - CCIMBO
CCI 29 NFS 214
Mentions

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