Objectif(s) de formation
Comprendre l’intérêt d’une démarche de conception centrée utilisateurs.
Objectif(s) pédagogique(s)
Programme
Découverte des 4 phases de la démarche à partir d’un cas fictif d’entreprise.
1. Immersion & empathie
Les participants s’imprègnent du projet, ses objectifs et décrivent précisément les usagers (leurs comportements, leurs attentes…).
Présentation
du phasage d’une démarche de design thinking via le Jeu User Game.
des outils de Cadrage et de préparation d’un projet design.
des Domaines d’Activités Stratégiques du projet et des enjeux du projet pour l’entreprise.
Travaux pratiques :
Description des usagers - répartition des participants en équipes pour la complétude de Cartes Persona et Empathie préétablies par le formateur.
2. Re-Définir la problématique du projet Design
Chaque équipe clarifie la problématique en se mettant dans la « peau » du client. Les enjeux, les objectifs, les livrables du projet design sont redéfinis et formalisés.
Travaux pratiques :
Définition des besoins des futurs clients à partir de l’observation de leurs usages : description du scénario d’usage de chaque Persona par équipe.
Re-formulation de la problématique du projet du point de vue de l’usager par la réalisation d’une Fiche Objectif du Projet.
3. Idéation & Génération d’Idées
Un atelier de co-construction est organisé pour produire des idées - à partir des constats et problématique reformulés - jusqu’à l’émergence d’un concept.
Travaux pratiques :
Production d’idées grâce à des techniques de créativité, qualification et formalisation des idées.
Approfondissement et scénarisation des idées (sous la forme de storyboards, de pitchs…).
4. Prototypage d'une solution
Présentation du déroulement des phases de prototypage et d’expérimentation, phases indispensables d’une démarche de design thinking avant la mise sur le marché du produit.
Conditions d'admission
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Planning défini en fonction de la disponibilité de l’entreprise et des formateurs
Prérequis
Aucun pré-requis - Avoir une expérience de chef de projet serait un plus
Les plus
Apport de méthodologie sous la forme d’un serious game sur un cas fictif d’entreprise.
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
- Certificat de réalisation – Attestation de formation
Parcours de formation
Présentiel
Modalités d'évaluations
Quiz, questionnaires, jeux et évaluation sommative à partir des livrables de chaque module.
Modalités pédagogiques
Formation action dispensée à l’aide du jeu de plateau User Game.
Qualifications des formateurs
Formateur et conseiller d’entreprise ; l’animateur accompagne des projets innovants en PME.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéSi vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers et notre référent handicap sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.
Nombreux restaurants sur le site de la Courrouze
Ligne de bus C6 et Ligne B du métro - arrêt gaité. Parking extérieur.
Informations administratives complémentaires
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation continue
Public cible
Dirigeant d’entreprise, responsable innovation ou tout salarié ayant un contact avec le client ou travaillant à la définition d’une offre : commerciaux, responsable marketing, développement.
Tarif(s) net de taxe
-
1200 € par groupe
Durée
Durée de la formation : 1 Jour
Nombre de places min :
4
Nombre de places max :
12
Les sessions
- Nous contacter
Rennes - CCI Bretagne
1 A rue Louis Braille
Cap Courrouze
Saint Jacques de la Lande
35000 Rennes
Siret :
18350004000310
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5335P003335 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.