Formation Innovation Structurer et piloter une démarche d’innovation - Sensibilisation - Le Serious Game Innovarium

Objectif(s) de formation

Evaluer si son entreprise est organisée pour innover efficacement et déterminer ce qui est à mettre en œuvre pour progresser

Objectif(s) pédagogique(s)

Définir ce que recouvre le mot innovation et partager une vision commune. Identifier toutes les composantes d’une démarche d’innovation à l'échelle d'une organisation et les interactions entre les acteurs. Evaluer le niveau de maturité de son entreprise. Déterminer les pistes d'amélioration possibles.

Matin

Partager une vision commune de l'innovation
Des quizz pour découvrir toutes les facettes de l'innovation et se forger sa propre définition
Vivre la mise en place d'une démarche d'innovation à l'échelle d'une organisation
Une mise en situation avec le jeu de plateau Innovarium

Après-midi

Réalisation d'un schéma systémique à l'aide d'étiquettes et de feutres.
Présentation du Mémo "Les essentiels à retenir pour mettre en place un système de management de l'innovation" et lien avec la norme ISO 56002
Positionner son entreprise
Application d'une autoévaluation en 17 questions et  construction d'un plan d'action

Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Planning défini en fonction de la disponibilité de l’entreprise et des formateurs.

Prérequis

Aucun pré-requis

Les plus

Un jeu collaboratif qui plonge les participants dans une entreprise fictive et les fait progresser par l'action et les échanges.

Une référence à la norme internationale ISO 56002 qui fournit les lignes directrices pour mettre en place un système de management de I'innovation dans une entreprise ou une organisation.

L'acquisition d'un référentiel commun et d'outils : schéma, autoévaluation, guide Mémo

Information validation, certification professionnelle

• Certificat de réalisation – Attestation de formation

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Evaluation sous forme de quizz, de schéma à construire et de questionnaires.

Modalités pédagogiques

Formation action dispensée à l'aide du jeu de plateau innovarium. 4 personnes minimum et 8 maximum

A distance

Modalités d'évaluations

Evaluation sous forme de quiz, de schéma à construire et de questionnaires

Modalités pédagogiques

Formation action dispensée à l’aide de l’outil Beekast. 2 personnes minimum et 8 maximum

Qualifications des formateurs

Formateur et conseiller en innovation au sein de La CCI Bretagne, l'intervenant est habilité par la Commission Européenne a réalisé des diagnostics du Management de l'innovation dans les entreprises ; il a participé à la conception du jeu Innovarium et à son développement.

Langue(s) d'enseignement

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers et notre référent handicap sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.

Nombreux restaurants sur le site de la Courrouze
Ligne de bus C6 et Ligne B du métro - arrêt gaité. Parking extérieur.

Chiffres clés

88 %Taux de satisfaction
Date et mise à jour des informations : 05/02/2024 Conditions générales de vente

Typologie formation

• Formation continue

Public cible

Dirigeant d’entreprise, responsable innovation ou tout salarié impliqué dans des démarches d’innovation.

Tarif(s) net de taxe

• 1 200 € par groupe

Durée de la formation : 1 Jour

Durée en entreprise : 7 Heures

Durée à distance : 7 Heures

Nombre de places min :

Nombre de places max :

Les sessions

• Nous contacter

Rennes - CCI Bretagne
1 A rue Louis Braille
Cap Courrouze
Saint Jacques de la Lande
35000 Rennes
Siret : 18350004000310

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5335P003335 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI Bretagne qualiopi