Formation Mention Complémentaire Accueil Réception - MC accueil réception

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Formation alternance
  • 1 Année(s)
  • Gratuit
  • BAC
  • Vannes 56000 Autres villes
  • CCI Formation 56 - Vannes

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire de la mention complémentaire accueil réception pourra assurer l'accueil des clients à l'hôtel, ou dans une autre structure d'hébergement, tout au long de leur séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci, planifier les réservations et les rotations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés, organiser les relations avec les autres services.

Objectif(s) pédagogique(s)

Au cours de la formation, l'alternant développera les compétences nécessaires pour garantir les prestations depuis la réservation jusqu'au départ du client dans un établissement hôtelier. Il apprendra à accueillir et renseigner les clients français et étrangers, à vendre des prestations, à utiliser les systèmes d'information hôteliers et les outils de communication.

Programme

Accueil et commercialisation 
Accueillir le client au téléphone
Accueillir le client au desk
Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations
Répondre efficacement aux demandes du client pendant toute la durée de son séjour
Veiller à ce que le départ du client s’effectue dans de bonnes conditions 

Administration et gestion du poste de travail
Effectuer les opérations courantes de réservations
Gérer et clôturer les comptes clients (débiteurs)
Procéder aux encaissements
Gérer les fonds de caisse et passages de caisse

Communication interne et externe
Communiquer et attribuer les informations reçues à la réception aux services concernés
Éditer et transmettre les différents rapports
Transmettre des consignes entre services et brigades
Passer commande à des fournisseurs extérieurs
Garder une attitude professionnelle quelles que soient les circonstances

Sécurité
Exécuter les consignes en cas d’incendie
Réagir en cas d’accident de personne
Réagir en cas d’alerte


Modalités d'entrée dans l'action de formation

En contrat d'apprentissage : 
Jusqu'à 30 ans. Titulaire d'un Baccalauréat.
Durée de la formation : 1 an.
Autres situations : nous consulter.

Prérequis

Pratique des langues anglaise et espagnole à l'écrit et à l'oral

Parcours de formation

Possibilité d'individualisation

Type de parcours


Présentiel


Information validation, certification professionnelle

  • MC accueil-réception

    Code CPF : 240314
    / Code RNCP : 6926

Qualifications des formateurs

Formateurs experts en techniques de réception hôtelière avec une expérience professionnelle significative dans le secteur de l'hôtellerie

Modalités pédagogiques

Etude de cas. Mises en situation professionnelle dans la salle dédiée à la pratique de la réception d’hôtel. Interventions de professionnels. Visites d'établissements.

Modalités d'évaluations

Validation finale au travers d’épreuves écrites et orales devant un jury de professionnels

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salle de cours dédiée avec desk de réception avec accès WI FI, chambre d'application, restaurant et bar pédagogiques, salle bureautique équipé d'un logiciel professionnel de réception hôtel et hôtellerie de plein air

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Petite cafétéria équipée de micro-ondes mise à disposition des stagiaires. Accès au restaurant universitaire à proximité.
Parking. Accès bus. (lignes 2, 6, 10 (arrêt PIBS 2) et ligne 7 (arrêt CNFPT) du réseau Kicéo). La gare SNCF, à 3 km du centre de formation, est desservie par le bus.

Perspectives métiers

réception d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie, et/ou évolution ver chef de réception Assistant manger en tourisme hôtellerie restauration ou responsable de centre de profit

Pour en savoir plus sur le métier de réceptionniste, d'agent d'accueil, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh/metier/18325/region/53

Date et mise à jour des informations : 27/05/2020 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Public titulaire d'un baccalauréat ou de 3 ans d'activité au poste de réceptionniste

Tarif(s) * Prix net de taxe

  • Alternance : formation gratuite et rémunérée

Niveau d'entrée

  • BAC

Niveau de sortie

  • BAC


Durée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 420 Heure(s)


Les sessions

  • Du 14 septembre 2020 au 04 juin 2021


CCI Formation Vannes
141 rue du Commerce
CS 82605
PIBS 1
56000 Vannes
Siret : 18560005300184

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Partager la formation :

Dans d'autres villes

Formations associées

Assistant Manager en Tourisme Hôtellerie Restauration

Réseau Negoventis AMTHR

  • Formation temps plein

  • Formation continue

9 Mois
cefac
Voir la fiche formation